Le parcours d’achat, clé du marketing, englobe TOFU-MOFU-BOFU. Optimiser votre SEO pour chaque étape est crucial pour accroître la visibilité, renforcer la confiance et améliorer les conversions. Cet article vous guide pour adapter efficacement votre SEO et UX au parcours d’achat, maximisant votre impact marketing et atteignant vos objectifs.

Adaptez votre SEO et UX pour attirer et fidéliser des clients potentiels pour augmenter votre retour sur investissement. Analysez et ajustez votre approche en fonction des besoins spécifiques de chaque étape de l’entonnoir, garantissant ainsi le succès de votre stratégie marketing en ligne.
TOFU : Haut de l’entonnoir (sensibilisation)
Au stade TOFU, les visiteurs cherchent à s’informer et à résoudre un problème ou à satisfaire une curiosité.
Votre objectif est de fournir un contenu éducatif ou divertissant qui répond à leurs besoins et présente vos produits ou services comme une solution potentielle. Pour optimiser votre stratégie SEO à ce stade, vous devez :
- Effectuer une recherche de mots-clés pertinents pour les problèmes et intérêts de votre audience.
- Créer du contenu de qualité, informatif et engageant.
- Optimiser l’UX en proposant une navigation intuitive et un design attrayant.
MOFU : Milieu de l’entonnoir (considération)
Au stade MOFU, les visiteurs ont identifié leur problème et cherchent à comparer différentes solutions et marques. Pour optimiser votre stratégie SEO à ce stade, vous devez :
- Cibler des mots-clés spécifiques qui reflètent les requêtes de recherche des visiteurs en quête de comparaisons et d’évaluations.
- Créer du contenu qui met en valeur les avantages de vos produits ou services et qui répond aux questions fréquentes de votre audience.
- Améliorer l’UX en proposant des comparatifs clairs, des témoignages clients et des études de cas.
BOFU : Bas de l’entonnoir (décision)
Au stade BOFU, les visiteurs sont prêts à prendre une décision d’achat et ont besoin d’un petit coup de pouce pour franchir le pas. Pour optimiser votre stratégie SEO à ce stade, vous devez :
- Cibler des mots-clés de marque et axés sur le produit pour attirer les visiteurs qui sont sur le point de prendre une décision.
- Créer du contenu qui rassure les visiteurs sur la qualité et l’efficacité de vos produits ou services, tels que des démonstrations, des tutoriels et des garanties.
- Optimiser l’UX en facilitant le processus d’achat et en proposant des incitations telles que des promotions ou des offres spéciales.
Quelques stratégies pour TOFU-MOFU-BOFU
Ces quelques stratégies pour TOFU-MOFU-BOFU illustrent l’importance d’avoir des processus en place à chaque étape du parcours client. Assurer une expérience client fluide et cohérente est essentiel pour maintenir un pipeline solide et constant.
Offrez des solutions adaptées aux problèmes de vos clients. Faites en sorte que vos propositions de valeur répondent à leurs besoins.
Il est crucial de proposer des solutions aux problèmes de vos clients tout au long du processus. Vos propositions de valeur doivent répondre à leurs besoins à chaque étape.
Stratégies pour TOFU
TOFU correspond à la phase d’éveil et de collecte de leads. C’est là que vous captez l’attention de votre public cible et collectez leurs informations.
- Quiz interactifs : les quiz sont souvent partagés, ce qui génère des leads. Qui ne veut pas savoir quel type de pizza il serait ?
- Vidéos de présentation : les courtes vidéos (moins de 60 secondes) permettent d’humaniser votre marque et d’augmenter la durée de visite sur votre page.
- Réseaux sociaux : utilisez des publications, des tweets, des stories et envisagez de sponsoriser certains d’entre eux pour cibler votre secteur, votre public, etc. C’est aussi l’occasion d’interagir et de poser des questions ouvertes à vos prospects.
Stratégies pour MOFU
MOFU est la phase d’engagement. Vos leads ou clients sont en train de faire leur recherche et de peser leurs options. Il est temps de fournir du contenu axé sur les solutions.
- Contenu expert : des guides détaillés ou du contenu de formation de niveau expert peuvent aider vos clients à résoudre leurs problèmes.
- Livres blancs : c’est l’occasion de montrer que vous êtes un leader d’opinion dans votre domaine.
- Études de cas : des études de cas mettant en valeur vos réussites peuvent aider les clients potentiels à prendre une décision en faveur de votre entreprise.
Stratégies pour BOFU
BOFU est la phase de prise de décision. C’est le moment d’écouter vos clients, de répondre à leurs préoccupations et de couvrir les détails logistiques.
- Répondre aux points douloureux : il est temps de fournir du contenu de grande valeur et de traiter les problèmes pour assurer que votre entreprise soit leur choix.
- Incitations et offres : offrir un incitatif via un e-mail professionnel peut faire pencher la balance en votre faveur.
C’est ici que des représentants commerciaux compétents peuvent aider votre entreprise à prospérer. Il est essentiel de faire savoir à vos prospects que vous êtes prêt à répondre à leurs besoins et à conclure l’affaire.