Optimisation du contenu : rédaction web SEO et marketing digital pour une meilleure visibilité

Faites décoller votre visibilité en ligne avec mes services de rédaction web SEO et marketing digital, adaptés à vos besoins spécifiques. Une approche analytique et personnalisée pour intégrer votre stratégie de marketing digital et respecter votre charte éditoriale.

Jordan, rédaction web SEO

CE DONT JE PARLE SUR CETTE PAGE


Qu’est-ce que la rédaction web SEO ?

La rédaction web SEO (ou la rédaction web pour le référencement naturel) est une méthode qui consiste à planifier, produire et optimiser des textes pour apparaître en tête des moteurs de recherche.

Quelques mots vous paraissent compliqués ? Consultez notre lexique de la rédaction web.

Pourquoi la rédaction web SEO est-elle importante ?

Il est bien connu que pour être bien classé sur Google, un contenu de qualité est essentiel. Cependant, il ne suffit pas de produire un contenu de haute qualité. Votre texte doit aussi être optimisé pour les moteurs de recherche.

En résumé :

Un contenu exceptionnel + un bon référencement sur la page = rédaction web SEO.

Ainsi, en utilisant un langage simple, facile à lire et des phrases courtes, nous pouvons améliorer ce texte sans créer de contenu dupliqué et en rendant le texte plus aéré.

Bonnes pratiques

Créez une liste de sujets de contenu

Cela peut paraître étrange, mais la rédaction SEO commence avant même d’écrire un seul mot. Pour réussir en SEO et en marketing de contenu, vous devez écrire sur des sujets qui intéressent votre audience cible.

Voici deux méthodes pour trouver des idées de contenu orientées SEO.

  1. Utilisez un outil de questions-réponses.

Trouver les questions que vos clients posent en ligne est essentiel.

Pourquoi ? Car vous pouvez y répondre avec votre contenu.

Vous pouvez chercher manuellement des questions sur Reddit ou Quora. Cela prend beaucoup de temps et d’effort. Pour accélérer, essayez Answer The Public.

Cet outil recherche les questions sur un sujet que vous saisissez.

  1. Consultez Wikipédia.

Plus précisément : la table des matières de Wikipédia. C’est une mine d’or pour les idées de sujets.

Par exemple, si vous avez un blog sur le marketing digital, consultez la page Wikipédia sur le marketing des réseaux sociaux.

Transformez vos sujets en mots-clés

La recherche de mots-clés est peut-être la partie la plus importante de la rédaction SEO. En effet, le bon mot-clé peut faire la différence entre des milliers de visites par mois et un contenu ignoré.

Heureusement, il existe des outils SEO gratuits pour trouver des mots-clés populaires.

D’abord, il y a Infinite Suggest.

Infinite Suggest trouve des mots-clés populaires en explorant les suggestions Google. Entrez simplement une idée de sujet dans l’outil et il vous donnera une liste de mots-clés liés à ce sujet.

En utilisant un langage simple, facile à lire et des phrases courtes, nous pouvons améliorer ce texte sans créer de contenu dupliqué et en rendant le texte plus aéré.

Malheureusement, cet outil ne montre pas les chiffres exacts de volume de recherche. Mais il reste utile pour trouver des mots-clés recherchés sur Google.

Ensuite, il y a SEORCH.

C’est un petit trésor caché que j’utilise beaucoup récemment. Pour l’utiliser, insérez l’URL d’un article de blog d’un site concurrent.

Ignorez la plupart des informations du rapport. Pour trouver des mots-clés, concentrez-vous sur la section « Text and phrases ».

SEORCH – « Text and phrases »

Cette section montre les mots-clés les plus fréquents sur la page.

Regardez les rapports « Fréquences de phrases de 3 mots » et « Fréquences de phrases de 4 mots ».

SEORCH – Phrases de 3 et 4 mots

Ces rapports indiquent des mots-clés à longue traîne avec moins de concurrence sur la première page de Google.

Je vous conseille aussi de tester kparser.

Comme la plupart des outils de mots-clés, Kparser génère une liste de termes basée sur le mot-clé que vous saisissez.

Le seul inconvénient de kparser est que vous devez passer à un plan pro pour voir les données de volume de recherche.

Enfin, il y a l’extension Keywords Everywhere pour Google Chrome et Firefox.

Keywords Everywhere génère des idées de mots-clés basées sur la page que vous consultez.

Par exemple, sur Amazon, l’extension affiche les volumes de recherche Google pour tous les termes suggérés.

Organisez le contenu pour correspondre à l’intention de recherche

Initialement, la rédaction SEO consistait à ajouter des mots-clés à votre page web.

Aujourd’hui, votre contenu doit aussi correspondre à l’intention de recherche. Autrement dit, il doit satisfaire les attentes des internautes.

Par exemple, j’ai voulu me positionner sur le mot-clé « optimisation du taux de conversion ».

Avant même de rédiger mon plan, j’ai analysé les résultats de recherche. Et la première page de Google m’a montré que les internautes cherchaient un guide.

J’ai donc rédigé mon contenu en gardant cette intention de recherche à l’esprit.

Rédigez un contenu complet

Selon une étude, les contenus longs sont mieux classés sur Google. Cela ne signifie pas qu’il faut ajouter des remplissages inutiles. Mais cela signifie qu’il faut publier des contenus complets, qui couvrent un sujet en une seule page.

Par exemple, j’ai récemment publié un guide sur comment devenir rédacteur web SEO. Ce guide couvre pratiquement tout ce qu’il faut savoir sur les formations liées à la rédaction web.

C’est l’une des raisons pour lesquelles mon guide est bien classé sur « formations SEO ».

Utilisez votre mot-clé dans votre contenu

Ajouter des mots-clés à votre contenu est une grande partie de la rédaction SEO.

La question est : à quelle fréquence utiliser les mots-clés dans votre contenu SEO ? Il n’y a pas de pourcentage idéal de densité de mots-clés. Google ne se concentre pas sur la densité des mots-clés.

Selon mon expérience, l’emplacement de votre mot-clé est plus important.

Assurez-vous d’utiliser votre mot-clé à ces endroits :

  • URL
  • Balise de titre
  • Premiers 100 mots de la page
  • Balise H1
  • Balise H2

Prenons un exemple concret : un article optimisé pour « optimisation du taux de conversion ». Le mot-clé apparaît dans l’URL, le titre, les 100 premiers mots, la balise H1 et une balise H2. Ainsi, votre contenu est optimisé pour le référencement.

Pour améliorer le CTR, utilisez un chiffre précis, un titre intrigant et émotionnel, et analysez votre titre avec l’outil CoSchedule Headline Analyzer.

Rédigez une description méta convaincante pour augmenter le CTR. Utilisez des liens internes pour aider les utilisateurs et les moteurs de recherche. Utilisez au moins 4 à 5 liens internes pour chaque publication.

  • Ajoutez des liens externes vers des pages et des ressources de qualité.
  • Utilisez des mots et des expressions liés (LSI) pour aider les moteurs de recherche à comprendre le sujet de votre page et à améliorer le classement.
  • Incluez du multimédia, comme des images, des infographies et des vidéos, pour rendre votre contenu plus intéressant.
  • Promouvez stratégiquement votre contenu.
  • Publiez-le sur tous vos réseaux et audiences.
  • Et ciblez les personnes qui ont déjà lié des contenus similaires. Utilisez des outils comme Semrush ou Open Link Profiler pour faciliter cette étape.

Rédacteur web SEO : Services proposés

1. Articles de blog SEO

  • Contenus informatifs et attractifs
  • Renforce l’image de marque
  • Fidélise les clients

2. Sites web vitrine

  • Présentation de l’entreprise, ses activités, produits ou services
  • Acquisition de prospects et clients

3. Sites e-commerce

  • Fiches produits détaillées et convaincantes

4. Contenus thématiques

  • Articles détaillés et dossiers complets
  • Expertise approfondie

5. Communiqués de presse

  • Informations sur les événements liés à l’entreprise

6. Newsletters

  • Outil de conversion et fidélisation
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7. Livres blancs et ebooks

  • Contenus téléchargeables
  • Captation de nouveaux prospects

8. Brèves

  • Articles d’actualité concis et accrocheurs

9. Infographies

  • Représentations visuelles de données et informations complexes

10. Gestion de réseaux sociaux / community management / social selling

11. Correction, réécriture et optimisation SEO

  • Amélioration des textes existants

12. Copywriting

  • Conception-rédaction de contenus pour convertir les prospects ou leads

13. Tutoriels et guides pratiques

  • Contenus pédagogiques et démonstratifs

14. Interviews et témoignages

  • Partage d’expériences et de points de vue

Quel budget pour un contenu de qualité ?

Chaque projet est unique et mérite une étude approfondie pour établir des tarifs adaptés. Mes prix sont ici.

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