Qu’est-ce que la longue traîne SEO ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog

La longue traîne SEO est une requête constituée de plus de trois mots. Son utilisation permet de cibler des recherches au volume plus réduit, mais également plus qualifiées. Comment la trouver et comment l’utiliser ? Voici les points essentiels à connaître !

google mots clés

Le concept de longue traîne a été nommé ainsi par Chris Anderson, rédacteur en chef du magazine Wired, en 2004. Se référant sur un travail de son confrère Clay Shirky, le journaliste a fait remarquer que les produits de niche peu concurrentiels, plus nombreux, représentaient plus de parts de marché que ceux qualifiés de « best-sellers ».

Qu’est-ce que la longue traîne SEO ?

Le constat est le même sur les moteurs de recherche ! La longue traîne représente 70 à 80 % du trafic, contre 20 à 30 % pour les mots clés « vedettes ».

La longue traîne est donc particulièrement utilisée dans le SEO. Elle concerne des expressions composées de plus de trois mots, moins concurrentielles et rapportant des résultats plus spécifiques. Ces requêtes permettent de générer un trafic plus qualifié que les mots clés plus courts, plus concurrentiel.

Les différents types de traîne

  • Les mots clés génériques (courte traîne) : 1 mot
  • Les mots clés spécifiques (traîne moyenne) : 2 à 3 mots
  • Les mots clés très spécifiques (longue traîne) : plus de 3 mots.

La longue traîne constitue l’une des passerelles entre le SEO et l’inbound marketing, qui cherche à créer du contenu utile et des expériences personnalisées. Les deux concepts se rejoignent sur l’idée d’optimiser l’expérience utilisateur, sur laquelle s’appuient de plus en plus les algorithmes de Google.


Pour résumer, l’intérêt des requêtes de longue traîne est triple

La longue traîne présente trois avantages principaux :

  • Moins de concurrence et la possibilité de bien se positionner dans les SERPs ;
  • L’obtention de visiteurs plus qualifiés, avec de meilleurs taux de conversion ;
  • Et bien sûr, l’augmentation du trafic organique.

La longue traine SEO consiste donc à chercher des requêtes longues de plus de trois mots et capables de générer un trafic qualifié. En rédaction web, son utilisation est déterminante.

Ces outils qui permettent de travailler la longue traîne SEO

Plusieurs outils ont été élaborés pour faciliter le travail du rédacteur web. En voici une petite liste.

SEMrush : il communique des millions d’idées, en renseignant un mot clé racine. Il permet d’analyser le niveau de concurrence de chacun.

Moz : le site propose de nombreuses fonctionnalités, dont des audits SEO. Il possède un module de recherche de mots clés.

Google Keyword Planner : outil de planification des mots clés, il suggère des requêtes et précise les volumes de recherche. Il est très simple d’utilisation.

Google Trends : la page permet de connaître la fréquence à laquelle un mot a été tapé dans les moteurs de recherche, dans le monde entier. Sur une période donnée.

Ubersuggest : très utilisé dans le marketing, il constitue un support sur lequel baser sa stratégie de mots clés. L’outil offre une analyse poussée des SERPs.

Answerthepublic : il s’agit d’un générateur de questions et d’associations d’idées, sur un thème donné. Très utile pour la longue traîne.

Keyword Everywhere : plugin disponible Chrome et de Firefox, il permet de voir les volumes de recherche des mots clés, en se servant des données de sites.

La liste est bien sûr loin d’être exhaustive !