Le SEO local, levier majeur du référencement naturel

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog

Le SEO local n’est pas toujours utilisé à sa juste valeur. Il constitue un facteur majeur de visibilité pour les commerces et services de proximité. Le positionnement d’une entreprise dépend de sa pertinence face à la requête, de son éloignement par rapport à l’utilisateur et de son importance. Il est favorisé par un contenu qualitatif et optimisé pour le référencement naturel.

En 2014, Google a lancé l’algorithme dénommé « Pigeon » pour améliorer ses pages de résultats liées à la géolocalisation. Le moteur de recherche y a changé sa notion de requête locale.

Pigeon a constitué une véritable révolution pour les entreprises travaillant avec une clientèle de proximité. En fonction de la localisation de la requête, l’algorithme a donné la possibilité à des petits commerces de supplanter de grosses marques établies.

Pourquoi parler de SEO local ?

Cet algorithme a beau représenter un profond changement, il n’a pas d’effet si les commerces ou services ont négligé leur référencement naturel. Selon l’auteur Aurélien DELEFOSSE, seuls les sites de référence peuvent prétendre à être bien positionnés dans une recherche de proximité. Comme à son habitude, Google privilégie les entreprises qui élaborent des contenus de qualité.

Une étude menée par MOZ a permis de distinguer les trois critères de classement de Pigeon.

La pertinence : la fiche de l’établissement doit correspondre à la requête saisie par l’internaute.

La distance : l’éloignement de l’entreprise par rapport à la localisation de la recherche influe sur sa position sur la SERP.

L’importance : le critère le plus complexe à définir. L’importance dépend d’abord du niveau de popularité d’un établissement. Mais elle est également déterminée par les informations disponibles sur l’établissement. L’analyse de Pigeon implique en effet l’analyse du contenu du site internet, les articles, l’arborescence, les annuaires, les liens, les réseaux sociaux et… le classement sur les recherches classiques. S’il n’est pas suffisant, le contenu optimisé SEO favorise donc le positionnement sur la page des résultats de Google.

Améliorer son positionnement au niveau local suppose de progresser sur ces trois éléments.

En conclusion, pour Google, le plus important est l’expérience utilisateur (UX). La qualité du contenu et sa capacité à répondre aux requêtes des utilisateurs déterminent le classement du site internet sur les pages de résultats. Le bon positionnement local implique de travailler sur certains aspects spécifiques, comme la pertinence de la fiche de l’établissement et la présence dans les annuaires.