Marketing digital : l’expérience utilisateur au centre des attentions

MARKETING DIGITAL : L'EXPERIENCE UTILISATEUR AU CENTRE DES ATTENTIONS

La rédaction web SEO place le visiteur au centre de ses réflexions. Il aspire en premier lieu à optimiser son expérience utilisateur, déterminer sa problématique et ses attentes, de façon à le satisfaire et l’accompagner dans le tunnel de conversion. L’opération fait donc appel à des notions de marketing digital, plus précisément d’inbound marketing.

L'expérience utilisateur est au centre des attentions du marketing digital

LA RÉDACTION WEB S'IMBRIQUE DANS LA STRATÉGIE DE MARKETING DIGITAL

Le travail de rédaction web nécessite au préalable d’analyser les requêtes et les mots clés qui en résultent. Il adapte son travail éditorial aux objectifs et au plan de marketing digital déjà établi. Ce plan passe, en simplifiant, par trois étapes majeures :

  • Déterminer les personae,
  • Identifier ses besoins et ses attentes,
  • Offrir un contenu adapté pour répondre à sa problématique et l’accompagner dans le tunnel de conversion.

La réflexion du rédacteur web SEO tourne donc autour des requêtes, des mots clés et de la réponse que l’on souhaite proposer. Elle concerne également la structure du texte, les champs lexicaux et la longue traîne. Elle s’imbrique dans une stratégie qui englobe la totalité du site internet, ou une partie de son arborescence (voir le concept de cocon sémantique, développé par Laurent Bourrelly). L’élaboration d’une charte éditoriale web peut permettre de fixer l’ensemble des choix établis pour le contenu. Le travail de personnalisation fait également à appel à des notions d’inbound marketing, lequel a pour but d’améliorer l’expérience utilisateur.

LE CONTENU DOIT RÉPONDRE À LA PROBLÉMATIQUE DE L'INTERNAUTE

La mission de la rédaction web SEO consiste donc en partie à comprendre les besoins du prospect et à faire en sorte d’y répondre. L’opération est corrélée aux objectifs fixés et aux choix opérés par l’entreprise, par exemple en termes de social selling et de marketing de l’engagement : elle a pour visée l’amélioration de l’image de marque, la fidélisation et la conversion des prospects, des leads et des clients.

Chaque type de contenu (blog, site internet, actualité, etc.) répond à une architecture spécifique.

L'EXPÉRIENCE UTILISATEUR, ENJEU PRIORITAIRE DU MARKETING DIGITAL ET DU SEO

Le métier de rédacteur web a beaucoup évolué, depuis le début des années 2000. L’essor de l’activité est lié aux changements apportés aux algorithmes des moteurs de recherche, lesquels privilégient les sites qui répondent aux attentes des internautes. Ils ont fait de la qualité des contenus l’un des critères essentiels de leur analyse, avec comme point de repère le taux de rebond.

Or le positionnement des sites internet sur les résultats des moteurs de recherche est le nerf de la guerre : seules les premières pages sont consultées. Les sites les mieux positionnés sur la SERP (search engine result page) obtiennent la grande majorité des clics. Le travail réalisé sur le contenu des pages ou des articles constitue un élément prépondérant en vue d’améliorer l’expérience utilisateur et de gagner des parts de marché.

LA MISE EN FORME EST ÉGALEMENT IMPORTANTE

Le recours à un professionnel de la rédaction web permet d’obtenir un contenu de qualité. Il est soucieux de proposer un bon confort de lecture, afin de favoriser la fidélisation des visiteurs. La structure du texte, le sommaire, la taille des caractères, le choix des images, ou encore la longueur des paragraphes peuvent influer sur le comportement du lecteur.

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