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Optimiser le référencement naturel dès la création de votre site web

L’excitation entourant le lancement d’un nouveau site web conduit souvent les équipes à accorder une attention minutieuse à chaque détail, des couleurs aux logos, en passant par les polices et les images. Le SEO requiert la même attention.

L’importance d’optimiser le référencement naturel dès le début d’un projet de site web ne peut être sous-estimée. Cela s’avère non seulement plus économique, mais aussi plus efficace que de l’ajouter à posteriori. Voici un résumé des points à travailler, phase par phase.


Voyez le SEO comme un investissement, pas comme une charge

Le référencement naturel, ou SEO web site, est souvent perçu comme une charge plutôt qu’un investissement. Cette vision est pourtant réductrice et ne reflète pas la réalité de ce qu’il représente réellement.

Par définition, un investissement implique l’allocation de ressources, telles que du temps ou de l’argent, dans l’objectif de générer des profits sur le moyen ou long terme. Le SEO correspond parfaitement à cette définition pour plusieurs raisons :

  • Pérennité du contenu : le contenu créé et optimisé dans le cadre d’une stratégie SEO est une propriété durable de l’entreprise. À la différence de la publicité payante, ce texte continue de générer de la valeur bien après sa création, sans coûts supplémentaires.
  • Valorisation du site et de l’entreprise : en augmentant la visibilité et en attirant un trafic qualifié, le référencement du site web contribue à augmenter sa valeur globale et, par extension, celle de l’entreprise.
  • Coût-efficacité : comparé à la publicité payante, le SEO est extrêmement rentable. Une fois que votre site est bien classé, vous n’avez pas à payer pour chaque clic que vous recevez depuis les moteurs de recherche.
  • Rendement sur le long terme : bien que les effets du SEO ne soient pas immédiats, ils produisent des résultats solides sur le moyen et long terme. Une fois bien positionné dans les résultats de recherche, un site continuera d’attirer des visiteurs sans engendrer de coûts supplémentaires importants.
  • Génération continue de trafic : contrairement à la publicité payante, dont les effets s’arrêtent dès que les paiements cessent, le SEO permet de générer un trafic continu, même longtemps après la mise en ligne du contenu.
  • Réactivité aux évolutions du marché : le marché en ligne évolue en permanence. En investissant dans le SEO, les entreprises s’assurent que leur site reste compétitif et adapté aux changements du marché.
  • Optimisation multifonctionnelle des initiatives marketing : le SEO a la capacité de multiplier les bénéfices des différentes initiatives marketing. Par exemple, du contenu élaboré pour une campagne de content marketing peut être simultanément optimisé pour les moteurs de recherche, ce qui renforce sa portée et son impact.

Le SEO est donc un investissement financier stratégique. Il permet de créer un actif durable, d’augmenter la valeur du site, de générer un rendement sur le moyen et long terme, et d’attirer des visiteurs de manière continue. En intégrant le SEO dès la phase de construction du site, les entreprises s’assurent un meilleur rendement sur investissement et une compétitivité accrue à long terme.

Trois étapes clés du lancement d’un site web

On peut segmenter le lancement d’un site web en trois étapes. La phase de stratégie, la phase de construction, et la phase de lancement. Voici le travail à réaliser sur chacune d’elles (je parle essentiellement en termes de ma spécialité, le contenu).

Phase de stratégie

Au cours de cette phase, l’équipe débat sur l’aspect et la fonctionnalité du site web. C’est le moment idéal pour établir les bases du SEO en effectuant des tâches clés qui influenceront la manière dont les concepteurs et les développeurs construiront le site.

  • Définir les Personas : il est important de comprendre qui sont les internautes qui forment votre public cible. Quels sont leurs besoins, leurs points douloureux, leurs habitudes en ligne, etc. ? Cette compréhension influencera directement le type d’informations, de contenus et de pages que vous créerez pour votre site. Il est essentiel de créer des contenus et des pages qui répondent aux besoins et aux préférences des personas cibles pour garantir que le site soit attractif et utile pour eux.
  • Analyse Concurrentielle : étudier les sites Web de vos concurrents est une étape nécessaire. Cela implique l’analyse de leur trafic internet, les mots-clés qu’ils ciblent, les types de contenu qu’ils créent, et les stratégies de backlink qu’ils adoptent. Il est également utile d’examiner leurs balises ‘title’ et ‘meta’, ainsi que leur fichier ‘robots.txt’ pour comprendre comment ils gèrent l’indexation des moteurs de recherche.

Cette analyse vous aidera non seulement à trouver des idées pour les mots-clés à cibler et les types de contenu à créer, mais également à identifier les meilleures pratiques que vous pourriez adopter pour votre propre site.

  • Structure du Site : la manière dont votre site est structuré a un impact important sur le SEO et, par extension, sur l’expérience utilisateur (UX). Une structure de site logique et bien organisée aide non seulement les internautes à trouver facilement les informations qu’ils recherchent, mais elle facilite également le travail des moteurs de recherche, comme Google, lors de l’indexation de vos pages, élément essentiel pour un bon référencement naturel.
  • Optimisation des Médias Sociaux : bien que ce ne soit pas directement lié au SEO, l’utilisation des réseaux sociaux devient essentielle pour augmenter la visibilité de votre site. Planifiez comment le contenu de votre site peut être partagé, sur quels médias, et comment vous pouvez encourager les utilisateurs à le faire.
  • Recherche de mots-clés : cette tâche est importante pour aligner le contenu de votre site web avec les requêtes utilisées par votre public cible. Cela implique d’identifier les mots-clés et expressions clés que les internautes sont susceptibles d’utiliser pour rechercher les informations, produits ou services que vous proposez.

Ces éléments doivent ensuite être intégrés de manière stratégique dans différents aspects de votre site, y compris les titres de pages, les balises meta, les descriptions, les liens et le contenu lui-même. L’utilisation d’outils spécifiques pour la recherche de mots-clés peut grandement faciliter cette tâche et aider à définir les sujets abordés sur chaque page, ainsi qu’à construire la navigation du site.

  • Siloing SEO : cette technique aide à organiser le contenu et les liens sur un site web, facilitant ainsi la navigation pour les utilisateurs, maximisant la pertinence du site pour les mots-clés importants et renforçant l’autorité et l’expertise du site sur un sujet donné. En optimisant la structure des liens et des mots-clés, les internautes trouvent plus facilement les résultats recherchés, ce qui améliore la position du site dans les moteurs de recherche comme Google.

Phase de construction

Lors de cette phase, les designers et les développeurs créent le site. Il est important de veiller à ce que tout le monde considère le SEO sous trois aspects principaux :

  • Aspects techniques : veiller à ce que le site soit accessible et indexable par les moteurs de recherche, optimisé pour tous les types d’appareils (importance de la ‘Mobile-first indexation’, Google utilise maintenant la version mobile d’un site pour l’indexation et le classement), et rapide et sécurisé. Il convient aussi d’être attentif à l’UX design et l’UI design, pour favoriser l’expérience du visiteur, si essentielle au référencement naturel.
  • Développement de contenu : s’assurer que chaque page et sous-page est remplie de contenu de qualité et utile. Cela implique de créer du contenu avec une expertise et une autorité appropriées, de répondre aux questions des utilisateurs mieux que les concurrents, et d’inclure des recherches originales, des données, des opinions et des images.
  • Optimisation : il s’agit d’optimiser chaque page en veillant à la lisibilité du contenu, à l’originalité et à la pertinence des balises meta (description et title), à la bonne mise en forme des balises d’en-tête, à l’optimisation des images et des liens, et à l’ajout de données structurées.

Phase de lancement

Cette phase devrait se dérouler sans accroc si toutes les tâches précédentes ont été correctement réalisées. Toutefois, des vérifications finales sont nécessaires avant et après la mise en ligne du site :

  • Pré-lancement : vérifier l’accessibilité du site, configurer correctement Google Analytics et Google Search Console, et s’assurer que le sitemap XML, le sitemap HTML et le fichier robots.txt sont correctement configurés.
  • Lancement : surveiller le site pour détecter d’éventuelles erreurs techniques et problèmes d’indexation à l’aide d’outils SEO. Pensez aussi à l’optimiser rapidement pour la recherche locale.

Rappel important : le SEO est un processus continuel

Le travail de SEO sur un site web ne s’arrête jamais. Il évoluera et changera au fur et à mesure que vos concurrents s’adapteront et que Google mettra à jour ses algorithmes. Il est donc essentiel de maintenir une stratégie SEO solide, dès le départ, pour votre site web.

Si les effets sont durables (au contraire de la publicité), il est aussi important de comprendre que les efforts de SEO peuvent prendre du temps à porter leurs fruits. Les résultats ne sont généralement pas immédiats, et il peut falloir plusieurs mois pour voir une amélioration significative du classement de votre site.

Pour résumer

  • Voyez le contenu SEO comme un investissement, et non comme une charge.
  • Intégrer le SEO dès la conception d’un nouveau site web augmente vos chances de réussite.
  • Veillez à ce que chacun prenne en compte le SEO à chaque étape.
  • Le SEO est un processus continu dont l’effet se fait sentir sur le long-terme.

Contactez-moi dès aujourd’hui pour optimiser le SEO de votre site web.

Foire aux question

Qu’est-ce que l’optimisation du référencement naturel pour un site web ?

L’optimisation du référencement naturel (SEO) pour un site web consiste à améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche, en travaillant sur divers aspects techniques et de contenu.

Pourquoi est-il important d’optimiser le SEO dès la création d’un site web ?

Optimiser le SEO dès la création du site est plus économique et efficace que de le faire après coup. Cela assure une meilleure visibilité et attractivité du site dès le départ.

Comment le SEO est-il perçu dans le développement web ?

Souvent considéré à tort comme une charge, le SEO devrait être vu comme un investissement stratégique, car il apporte une valeur durable et augmente la visibilité du site.

Quelles sont les trois étapes clés du lancement d’un site web en termes de SEO ?

Les trois étapes clés sont la phase de stratégie, la phase de construction, et la phase de lancement, chacune nécessitant une attention particulière au SEO.

Qu’est-ce que la ‘phase de stratégie’ dans le SEO ?

C’est la phase où l’on définit les personas, effectue une analyse concurrentielle, et planifie la structure du site, la recherche de mots-clés, et le siloing SEO.

Quels aspects sont importants dans la ‘phase de construction’ pour le SEO ?

Il faut se concentrer sur les aspects techniques comme l’accessibilité et l’indexabilité, le développement de contenu de qualité, et l’optimisation on-page.

Quelles vérifications effectuer lors de la ‘phase de lancement’ ?

Avant le lancement, vérifiez l’accessibilité du site, configurez les outils d’analyse et assurez-vous que les fichiers sitemap et robots.txt sont corrects. Après le lancement, surveillez les erreurs et problèmes d’indexation.

Le SEO est-il un processus continu ?

Oui, le SEO est un processus continu qui nécessite des ajustements réguliers pour répondre aux évolutions des algorithmes de recherche et des pratiques concurrentielles.

Jordan Belly

J'ai lancé mon premier site internet en 1999. J'exerce en tant que rédacteur web depuis le début des années 2000. En 2014, j'ai décidé de me mettre à mon compte en me spécialisant dans la création de contenu optimisé pour le référencement naturel (SEO). Mes domaines de prédilection sont l'immobilier, le BTP, les mutuelles, les assurances auto, les logiciels et le sport. Je suis très à jour en termes de SEO, j'y veille quotidiennement. Je suis aussi un lecteur assidu, ce qui alimente ma passion pour l'écriture et me permet d'enrichir continuellement mon savoir-faire. En septembre 2023, j'ai publié mon livre "Le guide du rédacteur web : techniques SEO pour une meilleure visibilité en ligne", édité chez EDI.PRO.

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