Google SERP SEO, bientôt SGE

SEO à l’ère du Google SGE : changements et opportunités

Aux USA, Google a présenté le système de recherche alimenté par l’IA. Le SEO dans tout ça ? Cette nouveauté va, comme d’habitude, impliquer des adaptations. Mais elle semble plutôt s’accompagner d’opportunités, en B2C comme en B2B. Voici un point sur le fameux Google SGE et l’impact qu’il pourrait avoir sur le référencement naturel.

Nouvelle IA Google SGE

Google a récemment dévoilé sa nouvelle expérience de recherche, le Search Generative Experience (SGE). Selon Search Engine Land, qui a eu le privilège de le tester, elle ne constitue pas une mauvaise nouvelle pour le SEO. C’est plutôt le contraire. Brendan Bowers considère que le Google SGE regorge d’opportunités pour les marques B2C et B2B. L’une d’entre elles semble être le ‘Snapshot carousel’.

Qu’est-ce que le Snapshot carousel ?

Le Snapshot Carousel est un carrousel positionné en haut à droite de la SERP (page de résultats d’un moteur de recherche). Il réunit les sites censés traiter au mieux du sujet de la requête. Ils attireraient a priori une partie conséquente des clics organiques.

Comment faire apparaître son site dans le Snapshot carousel ?

Comme sur la SERP, les contenus d’experts qui suivent les principes E-E-A-T (expérience, expertise, autorité et fiabilité) sembleraient dominer ce carrousel. Cela tendrait donc une nouvelle fois à privilégier la qualité du contenu.

L’investissement dans des contenus d’experts, qui répondent aux besoins du public, favorise le positionnement dans les résultats de recherche. On en revient donc à nos stratégies de SEO visant à améliorer la qualité du contenu.

Référencement naturel : comment créer un contenu expert ?

L’élaboration de contenu expert implique, comme le mot « expert » le souligne, de parfaitement maîtriser son sujet. Voici quelques conseils.

Interrogez de vrais experts

Collaborer avec des spécialistes du sujet peut stimuler le SEO. Cela peut par exemple inclure des interviews, des démonstrations ou des articles basés sur leurs perspectives.

Intégrez des médias

Il est recommandé d’utiliser des podcasts, webinaires et vidéos pour produire du contenu en masse. Repensez et recyclez ce contenu en vidéos explicatives, articles de blog ou listes de contrôle pour maximiser son impact.

Incluez des études de cas ou des exemples pratiques

La théorie est essentielle, mais les exemples concrets aident à illustrer vos points et à montrer leur pertinence dans le monde réel.

Allez plus loin que l’IA de Google

Le contenu d’expert peut permettre d’ajouter de la profondeur ou offre une perspective différente par rapport aux résultats générés par l’IA. Les marques qui peuvent ajouter cette valeur supplémentaire auront un avantage.

Mettez à jour régulièrement

Les domaines d’expertise évoluent. Assurez-vous que votre contenu reste pertinent en le mettant à jour régulièrement avec les dernières découvertes ou évolutions.

Misez sur l’authenticité et la transparence

Soyez honnête sur ce que vous savez et ce que vous ne savez pas. Si un sujet sort de votre domaine d’expertise, dites-le ou orientez vos lecteurs vers d’autres experts.

Pour résumer cet article

  • Google SGE donne de nouvelles opportunités SEO, notamment avec le Snapshot carousels.
  • Pour apparaître dans le Snapshot carousels, il faut élaborer un contenu expert, respectant les critères E-E-A-T.
  • Créer un contenu expert nécessite une profondeur de recherche, une authentique expertise et une approche centrée sur la qualité.

Et n’oubliez pas, bien sûr, toutes les règles de SEO concernant la structure et les mots clés. La qualité, toujours la qualité. Au fond, rien ne change. Vous avez un projet de création de contenu ? Contactez-moi pour en parler !

Jordan Belly

J'ai lancé mon premier site internet en 1999. Depuis le début des années 2000, j'exerce en tant que rédacteur web. En 2014, j'ai décidé de me mettre à mon compte en me spécialisant dans la création de contenu optimisé pour le référencement naturel (SEO). Mes domaines de prédilection incluent l'immobilier, le BTP, les mutuelles, la psychologie, les assurances automobiles et le sport. Je suis un lecteur assidu, ce qui alimente ma passion pour l'écriture et me permet d'enrichir continuellement mon savoir-faire. Mon expertise a été consolidée par la publication de mon livre "Le guide du rédacteur web : techniques SEO pour une meilleure visibilité en ligne", édité chez EDI.PRO.

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