Rédaction web : SEO et inbound marketing

SEO et inbound marketing sont imbriqués l’un dans l’autre. Réfléchir à la stratégie éditoriale implique par exemple des notions d’inbound marketing. Vous souhaitez savoir pourquoi les deux pratiques sont parfaitement complémentaires ? C’est ici !

SEO et inboud marketing


Sommaire

Petit rappel : qu’est-ce que le SEO on-page ?

Le SEO (Search Engine Optimisation, ou l’optimisation des moteurs de recherche) peut être défini par les techniques naturelles qui permettent de positionner un site web (ou une page) dans les premières places des résultats des moteurs de recherche (SERP, Search Engine Results Page). Le SEO on-page correspond au travail réalisé sur le site en vue d’optimiser ses pages. Il permet d’améliorer le positionnement et le taux de conversion. Il suppose une bonne structure, de façon à ce que les algorithmes puissent analyser correctement le contenu. Une stratégie SEO on-page de qualité aide à bien faire comprendre à Google de quoi parle le site. Le SEO off-page concerne ce qui se passe en dehors du site.

Le SEO on-page s’applique sur les contenus présents sur les pages du site web, par exemple par le biais d’un maillage interne (voir cet article sur le cocon sémantique), du choix des mots clés et des expressions de longue traine, de l’optimisation de l’expérience utilisateur (User Expérience, UX), les url, ou encore des balises (meta description, title, images et Hn). Le travail SEO off-page concerne notamment les backlinks et le netlinking.

Améliorer l’expérience utilisateur avec l’inbound marketing

Le digital prête de plus en plus attention à la satisfaction des utilisateurs. Adopter une bonne stratégie d’UX peut aider à améliorer l’impression globale et les ressentis du visiteur, lors de son passage sur le site web. L’expérience utilisateur est liée à la relation de confiance établie, l’ergonomie et l’émotion qui peut s’en dégager et la cohérence générale du site. Elle implique de s’intéresser au marketing content, au design et de se mettre à la place de l’utilisateur.

Définition de l’inbound marketing

L’inbound marketing repose sur une stratégie de webmarketing 2.0, plus générale. Il consiste à identifier les besoins des visiteurs, afin de personnaliser le contenu et le rendre plus attrayant. L’objectif est de proposer à la cible une expérience différenciante, de façon à ce qu’il la perçoive comme unique. Il vise à transformer les internautes en prospect, puis en client, et enfin à les fidéliser.

L’inbound marketing est un travail de longue haleine tendant à améliorer l’expérience utilisateur et qui portera ses fruits à moyen ou long terme. Le contenu est adapté au visiteur et l’action suggérée est conditionnée par son profil et son comportement. Les publications doivent notamment respecter un bon timing et susciter de l’intérêt. La démarche implique aussi de se servir des réseaux sociaux et des newsletters.

Les indicateurs pour mesurer l’expérience utilisateur, sur son site internet

L’user expérience correspond à l’impression globale des visiteurs.  Vous ne savez pas comment l’évaluer ? Voici une liste de critères dont elle peut dépendre :

  • La vitesse du site
  • Taux de clics (global et par page)
  • L’utilisation du bouton précédent et de la pagination
  • Navigation versus recherche
  • Taux de conversion
  • Taux de rebond
  • Visites en ligne versus visites physiques
  • Formulaires d’information
  • Visiteurs au hasard qui ont effectué un achat.
  • Etc.

La liste évolue selon le type de site web.

Les liens entre SEO et inbound marketing

Le rédacteur web SEO sert à améliorer le contenu pour favoriser positionnement sur les moteurs de recherche, afin d’obtenir davantage de leads (clients potentiels). L’inbound marketing vise à les satisfaire et à les convertir, par le biais de contenu ciblé. Les deux stratégies sont liées.

Attirer des visiteurs cibles en vue de les convertir

Le SEO et l’inbound marketing ont un objectif commun : séduire des visiteurs en vue de les convertir en prospect qualifié. Une bonne stratégie de référencement a pour effet d’attirer plus de leads. La réflexion menée par le rédacteur web concernant les intentions de l’internaute fait donc appel à des notions d’inbound marketing.

Les mots clés et expressions de longue traine

Le choix des mots clés et de la longue traine par le SEO est ainsi lié à une analyse précise des besoins des utilisateurs. La démarche de l’inbound marketer consiste à améliorer son expérience utilisateur en la personnalisant. Là encore, les réflexions de l’un et de l’autre, sur la requête et le comportement, sont rattachées.

Le contenu de qualité favorise à la fois le positionnement et la conversion

La stratégie éditoriale est liée à la stratégie de content marketing. L’inbound marketer vise à fidéliser en s’appuyant sur un contenu de qualité. Ce qui correspond aussi à la nécessité du SEO, en vue de satisfaire les algorithmes des moteurs de recherche et de s’assurer d’un taux de rebond réduit.

Conclusion

Il n’y a absolument pas à choisir entre inboud marketing et le SEO. Le second permet d’attirer les visiteurs sur lesquels portera le travail du premier. Ils sont complémentaires et mêlés l’un à l’autre. Par exemple, le rédacteur web élabore son contenu en se basant sur la charte éditoriale, laquelle repose en partie sur la stratégie développée par le premier. Quant aux choix des expressions de longue traine, ils sont aussi corrélés à l’activité de personnalisation opérée par le marketer. Et ce dernier a besoin d’articles de qualité pour mener à bien sa mission. SEO ou Inbound marketing ? Les deux mon capitaine !

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