Copywriting, émotions : utilisez les pour davantage convertir

Les visiteurs de votre site, ces chers êtres humains, ne font pas toujours preuve de rationalité. En proie à leurs sentiments, ils naviguent au gré des émotions. Dans l’art du copywriting, nul besoin de les convaincre par des arguments logiques.

Il est toutefois possible de titiller leur envie d’acheter en usant de mots qui les enivrent d’émotions.

1/ Le plaisir

Ah, le plaisir ! Suprême moteur de nos actions. Un brin de dopamine, et voilà l’individu enfiévré par cette sensation délicieusement enivrante. Le plaisir est au cœur de nos désirs et de nos obsessions.

Faites donc miroiter à vos prospects les voluptés que leur réserve votre produit ou service. Évoquez le bonheur, cette promesse aussi illusoire qu’attirante, qu’ils en tireront.

2/ La peur

Le copywriting se joue également des peurs. La peur, cette émotion aux multiples visages, est un outil à manier avec doigté. Elle peut à la fois paralyser et stimuler l’action de l’internaute.

Un frisson d’angoisse préexistant peut être exploité en évoquant les problèmes potentiels d’un produit concurrent, ce qui pourrait freiner l’ardeur de l’internaute à dépenser son argent pour de mauvais produits ou services.

Mais attention, la peur a aussi le pouvoir de pousser à l’achat. Le biais de négativité nous fait accorder plus de poids aux aspects sombres qu’à ceux lumineux. Votre prospect pourrait être séduit par un produit qui le protège de ses craintes, habilement mises en exergue par votre plume.

Cependant, prenez garde à ne pas abuser de la peur et du plaisir. Les effets pourraient se retourner contre votre entreprise. Et surtout, n’oubliez pas l’éthique : chaque copywriter doit savoir où tracer la ligne.


Jordan Belly

J'ai lancé mon premier site internet en 1999. Depuis le début des années 2000, j'exerce en tant que rédacteur web et, en 2014, j'ai décidé de me mettre à mon compte en me spécialisant dans la création de contenu optimisé pour le référencement naturel (SEO). Mes domaines de prédilection incluent l'immobilier, le BTP, les mutuelles, la psychologie, les assurances automobiles et le sport. Je suis un lecteur assidu, ce qui ne fait qu'alimenter ma passion pour l'écriture et me permet d'enrichir constamment mon savoir-faire.

Voir tous les articles de Jordan Belly →