SEO : qu’est-ce que le cocon sémantique ?

Le cocon sémantique est un concept SEO développé par Laurent Bourrelly et qui consiste à réaliser un maillage interne performant, autour de requêtes clés. Il s’agit donc d’une stratégie d’arborescence basée sur les besoins de l’internaute. Elle s’appuie notamment sur l’optimisation du contenu rédactionnel. Cela vous paraît flou ? Cet article devrait vous aider à mieux comprendre.

Rédacteur web SEO

Sommaire

Définition du cocon sémantique

Le cocon sémantique est un concept fondé sur l’organisation des pages d’un site internet en branches d’arborescences isolées. Les pages qui composent chacune d’elles sont reliées sur la base de mots sémantiquement proches, afin de faire progresser le visiteur dans sa réflexion ou dans sa connaissance, et atteindre une page cible. La méthode repose sur des requêtes principales et un maillage interne puissant, également appelé crosslinking. L’objectif est d’obtenir un trafic bien drainé sur chaque page (voir l’image ci-dessous), de façon à amener le lecteur sur la page stratégique cible.

Un exemple de cocon sémantique.

Crédit photo : SEO Conspiracy.

Étapes de développement du cocon sémantique

La stratégie du cocon sémantique s’appuie sur cinq étapes :

  • Déterminer sa cible
  • Choix des requêtes visées et identification des besoins des visiteurs
  • Élaboration des arborescences basées sur les requêtes et les objectifs des pages
  • Rédaction du contenu et mise en place du maillage interne
  • Optimisation des liens entre les pages, via contextualisation et sémantisation.

Ce maillage organisé est lié à un choix judicieux de mots clés, par désignation de termes généraux et affinage par expression de longue traîne.

Cocon sémantique et référencement naturel

Google pourrait-il pénaliser les sites web qui utilisent cette technique ? Personne n’est toutefois à l’abri d’une possible modification de son l’algorithme. L’idée de développer des arborescences d’expressions concurrentielles implique de les faire évoluer et donc de bouger leur structure. Il paraît important de prévoir la façon dont les nouvelles pages vont être intégrées, de façon à privilégier une organisation figée, répondant aux exigences des moteurs de recherche. Selon les cas, il peut être nécessaire d’anticiper la création des pages, de procéder par accompagnement, ou encore de scinder les pages de contenus en deux parties (une à l’intérieur du cocon, l’autre à l’extérieur).

Outils pour vous aider à mettre en place le cocon sémantique

Des outils sont accessibles pour vous aider à mettre en place le cocon sémantique de votre site internet.

Cocon.se : cet outil analyse votre site et permet d’en tirer son architecture interne. Il souligne notamment l’attirance entre les différentes pages et les possibles erreurs de maillage.

Bombyx4wp : il s’agit d’un plugin de WordPress qui est dédié au cocon sémantique et qui propose une automatisation du maillage entre les pages.

Conclusion

Le cocon sémantique est une technique très utile pour guider le visiteur, sur son site, vers une page cible. Le rédacteur web y tient un rôle essentiel, par le biais du choix des mots clés et des requêtes, mais aussi par son travail de contextualisation et de sémantisation des contenus.

Retour haut de page