Comment devenir rédacteur web SEO ?

Qu’il soit spécialisé SEO ou non, le professionnel de la rédaction web a pour mission de créer un contenu de qualité, adapté aux spécificités d’internet. L’un de ses objectifs consiste à répondre au besoin du visiteur, à le fidéliser et à le convertir en client. Une deuxième revient à optimiser son texte pour le référencement naturel. Comment devenir rédacteur web SEO ? La réponse est ici !

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Travail, qualités requises… Qu’est-ce que la rédaction web SEO ?

Avant de détailler comment on peut devenir rédacteur web SEO, voici un peu d’histoire. Le travail de ce professionnel de la toile consiste à produire du contenu optimisé pour le référencement naturel. Et c’est peu de dire que le métier a beaucoup changé, depuis les débuts d’internet.

Histoire de la rédaction web SEO

La rédaction web existe depuis les débuts d’internet et l’apparition des premiers moteurs de recherche, au milieu des années 90. Le format digital a très vite impliqué de faire évoluer les règles d’écriture. Et la technique a d’autant plus progressé que l’activité a été corrélée au SEO (Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche). Les algorithmes, celui de Google en particulier, valorisent toujours davantage la qualité des contenus. Et ils ont graduellement corrigé les failles qui permettaient les méthodes black hat. En conséquence, la rédaction web SEO s’apparente aujourd’hui au principal levier du référencement naturel, et donc à un enjeu important du positionnement web.

Quelles sont les missions du rédacteur web SEO ?

Le rédacteur web SEO doit élaborer des textes clairs, accrocheurs, et répondant aux exigences des algorithmes et des chartes éditoriales. Il peut être chargé de les intégrer par le biais des CMS (WordPress, Joomla, …). Le contenu peut prendre la forme de pages classiques, de blogs, de dossiers thématiques, de communiqués de presse, de brèves, de newsletters, etc.

On peut résumer les étapes de la plupart de ses missions ainsi :

  • Etude du sujet : il doit réaliser les recherches afin de s’imprégner du thème de son travail.
  • Analyse sémantique : le rédacteur web doit déterminer les mots clés et expressions de longue traine, en vue de positionner le texte sur des requêtes pouvant générer du trafic. Le travail peut être réalisé en collaboration avec un consultant SEO.
  • Recherche et hiérarchisation de l’information : comme le journaliste, le rédacteur web a la charge de trouver et vérifier ses informations. Son contenu doit être pertinent et fiable.
  • Rédaction d’un texte qualitatif : les moteurs de recherche valorisent le travail qui plait aux internautes. Le texte doit clairement répondre à la requête du visiteur. Il doit aussi être optimisé en termes de marketing de façon à l’amener à l’action souhaitée.
  • Relecture et amélioration du contenu : cela peut impliquer plus de temps que la rédaction. Ce travail concerne le vocabulaire, les mots de transition, la longueur des phrases, le SEO, etc.
  • Optimisation de la mise en page du texte : le rédacteur web tient un rôle important en ce qui concerne l’expérience utilisateur. Il doit veiller au confort de lecture de la cible.
  • Renforcer le maillage interne et insérer des liens externes : il existe diverses techniques de maillage internet, à l’instar de celle du cocon sémantique.

Le rédacteur web peut participer à d’autres tâches, telles que l’élaboration d’une charte éditoriale, un audit SEO, ou encore le choix d’une stratégie d’inbound marketing.

Quelles sont les compétences nécessaires à la rédaction de contenu web ?

Le rédacteur web réunir d’excellentes aptitudes en écriture web et une connaissance pointue du référencement naturel. Son travail requiert de connaitre les bases en marketing du contenu et du HTML. Il doit également maîtriser la bureautique, l’environnement internet et les différents CMS. Il doit enfin posséder une bonne culture générale et un sens de la communication aiguisé, et savoir se montrer organisé, motivé, curieux, rigoureux et faire preuve d’une très bonne capacité de réflexion.

Les compétences ne sont pas tout à fait les mêmes, selon que le rédacteur web SEO est salarié ou à son compte. Les freelances doivent en plus savoir gérer leur agenda, leur budget et assurer leur comptabilité. Être à la tête d’une entreprise implique de l’autonomie et d’effectuer les démarches administratives nécessaires à son fonctionnement.

Un métier devenu indispensable

La notion de rédaction web est devenue indispensable à toute entreprise qui se respecte. Or, rédiger du contenu internet internet ne s’improvise pas : cela nécessite de maîtriser la syntaxe, la grammaire, l’orthographe et des règles spécifiques du web, en vue d’assurer la satisfaction des lecteurs. Les publications d’un site internet doivent être régulières. Elles constituent un ressort important de la stratégie de web marketing. Les textes doivent par exemple être optimisés pour fidéliser le lead et le conduire au comportement voulu. En outre, la rédaction de contenus est un élément déterminant du SEO. Ses objectifs sont étroitement liés à la recherche des mots clés et des expressions de longue traine, et donc à la réflexion sur les requêtes des visiteurs.

Les avantages et inconvénients du métier de rédacteur web

Voici un petit tableau qui regroupe les avantages et les inconvénients de la profession de rédacteur web SEO.

Les avantages du métier de rédacteur webLes inconvénients du métier de rédacteur web
– Les sujets sont variés et souvent enrichissants
– Il est possible de travailler de n’importe quel lieu
– Selon les missions, le rédacteur web peut gérer lui-même son planning
– Le travail est accessible sans diplôme spécifique
– Il s’agit d’un travail gratifiant
– C’est un métier d’avenir.  
– Les revenus du freelance ne sont pas fixes
– Le freelance ne bénéficie pas de congés payés
– La solitude peut constituer un problème à certains
– Le rédacteur web passe l’essentiel de son temps devant un ordinateur
– Le métier peut se révéler stressant et fatigant. Il demande une forte concentration.
– L’activité est très concurrentielle.

Quelle formation suivre pour devenir rédacteur web SEO ?

Aucune formation spécifique n’est requise pour devenir rédacteur web SEO. Certaines d’entre elles peuvent néanmoins aider à acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de l’activité.

Les différents cursus possibles pour la rédaction web

De nombreux rédacteurs web SEO sont issus des écoles de journalisme ou de facultés de lettres. Pour autant, cela n’est pas une généralité. Aucun diplôme n’est nécessaire pour l’exercice de la profession de rédacteur web. Un parcours autodidacte est donc tout à fait possible. Pour ma part, j’ai obtenu un baccalauréat scientifique et mes diplômes n’ont rien à voir avec la profession.

Voici quelques exemples de formations qui préparent à la profession (relayées par le site Jobijoba.com) :

  • DUT Information-communication, option Information numérique dans les organisations
  • Licence professionnelle Métiers du numérique, conception, rédaction et réalisation web
  • Master Communication des organisations
  • Master Langues étrangères appliquées et spécialité conception de documentation multilingue et umtimédia.

Le centre de formation des journalistes (CFJ) prévoit aussi des formations à la rédaction web. Attention, si votre formation n’inclut pas un apprentissage des techniques SEO, il paraît essentiel d’y remédier. En 2021, le référencement naturel constitue l’un des points importants du métier de rédacteur web.

Petit conseil personnel : l’amour des lettres me paraît être un plus indéniable pour le rédacteur web. S’il n’est pas question de se prendre pour Chateaubriand ou Jean-Paul Sartre, lire régulièrement aide à affiner son style et gagner en fluidité. Cela permet également de nourrir le vocabulaire et d’acquérir des réflexes. La lecture contribue enfin à améliorer ses aptitudes de concentration.

Un métier qui évolue continuellement

L’activité de rédaction web implique une « veille technologique » continuelle. Il est nécessaire de se tenir informé des actualités concernant techniques de SEO et de content marketing. Il convient donc de sélectionner des sources fiables (sites web, blog, chaînes Youtube, etc.) capables d’apporter les dernières tendances. Si elle est réalisée sérieusement, cette tâche permet de repérer ses mauvaises habitudes et de progresser. Dix minutes par jour ou une heure par semaine peuvent suffire, à condition d’être régulier. À noter que la veille implique d’être organisé, de façon à ne pas perdre de temps. Pour le rédacteur web comme pour tout professionnel, l’infobésité est contre-productive.

Il est par ailleurs toujours intéressant de se référer au travail des concurrents qui performent.

Quelles sont les évolutions de carrières possibles ?

Au cours de sa carrière, le rédacteur web peut se spécialiser sur certains thèmes : il devient alors expert. Il peut aussi se diversifier en proposant des prestations de community management ou de création de sites internet (par exemple avec des plateformes telles que WordPress ou Joomla). Il peut encore commercialiser des formations ou évoluer vers un poste de direction. Des passerelles existent enfin vers le journalisme, le marketing et la communication.

Quel est le salaire d’un rédacteur web SEO ?

La rémunération d’un rédacteur web SEO est liée à son expérience, la qualité de ses travaux et ses expertises.

Le salaire d’un rédacteur web SEO salarié

Un débutant peut prétendre à un salaire d’environ 18 000 € brut annuels. Les rémunérations se situent ensuite dans une fourchette comprise entre 25 et 30 000 € brut annuels. Une spécialisation sur un thème précis peut éventuellement permettre d’obtenir davantage.

Quelle est la rémunération d’un rédacteur web freelance ?

En 2016, le journal du net évaluait les revenus d’un rédacteur web freelance entre 26 000 et 45 000 euros bruts par an. En 2020, Glassdoor annonçait des gains moyens de 39 012 € brut par an. Les revenus d’un professionnel dépendent avant tout de ses compétences et de la qualité de son travail.

Comment fixer ses tarifs de rédaction web ?

Les prix des rédacteurs web varient en fonction de leur expertise. Il existe différents types de facturation : l’agence Red’Act précise qu’une page de 300 mots coûte en moyenne 150 € hors taxe. Quant à Malt, il a calculé un prix à la journée de 365 € hors taxe. Certains professionnels facturent quasiment 1 € le mot, mais on peut trouver des textes de 1 000 mots de qualité convenables entre 100 et 120 € hors taxe. La technicité d’un sujet peut faire grimper la facture.

Freelance/salariat : comment trouver un emploi de rédacteur web SEO ?

La situation sanitaire a conduit de nombreux Français à évaluer la possibilité de faire carrière dans la rédaction web, avec en point de mire le confort du travail à domicile. Le métier est de plus en plus concurrentiel.

Où exercer le métier de rédacteur web ?

Il est possible d’exercer la profession de rédacteur web dans une agence spécialisée. Ce type de structures réunit des experts de tous les domaines du web. Il peut par exemple s’agir de graphistes, de développeurs, de photographes, etc. Il est également possible de trouver des postes en entreprise, où l’on tend à devenir expert dans un domaine. Enfin, de nombreux rédacteurs exercent en freelance, et la plupart du temps en micro-entreprise (ex-auto-entreprise).

Proposer ses services dans la rédaction web

Plusieurs solutions peuvent permettre au rédacteur web SEO en vue de proposer ses services. Il peut avoir recours à l’une des plateformes spécialisées dans la rédaction web, présentes sur le SERP. Il est aussi possible d’utiliser les réseaux sociaux, voire de créer un site internet et d’opérer son propre travail de prospection. Pour finir, le rédacteur peut postuler aux offres d’emplois qui correspondent à son profil.

Comment se démarquer de la concurrence ?

Comme indiqué plus haut, la profession de rédacteur web SEO attire de plus en plus de monde. Le métier est parfait pour l’exercice en télétravail. La qualité des textes constitue l’une des clés pour se démarquer de la concurrence. Les rédacteurs qui tiennent leurs délais et font preuve de rigueur ne sont pas si courants. Le degré d’expertise, sur certains thèmes comme le SEO, est également susceptible de faire la différence. Comme dans beaucoup de domaines, il est essentiel d’être bien formé (veille technologique) et de savoir se vendre.

Comment fonctionnent les plateformes de rédaction web en ligne

Les plateformes de rédaction web ont pour dessein de mettre en contact les clients et les rédacteurs, moyennant une commission. Elles permettent aux entreprises de trouver différents types de profils de professionnels compétitifs. Elles tendent à prendre de l’importance sur le marché.

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