Contenu SEO

Google analyse le contenu SEO, les backlinks de moins en moins pertinents

John Mueller, webmaster trends analyst chez Google, a révélé que le moteur de recherche ne classait pas les pages avant de les avoir étudier. Google analyse d’abord le contenu SEO.

Les mystères du classement des pages web par Google suscitent de nombreuses interrogations et analyses. L’enjeu du SEO (Search Engine Optimization) est de répondre aux attentes des algorithmes des moteurs de recherche. John Mueller, un expert en la matière chez Google, a récemment partagé des informations sur le fonctionnement de ces algorithmes. En juin dernier, il a confirmé que chaque page était analysée selon son contenu avant d’apparaître dans les résultats de recherche (SERP).

Mueller le confirme, Google analyse avant tout le contenu

Interrogé par un internaute sur Twitter sur l’existence d’un préclassement basé sur d’autres critères que le contenu, l’Américain a répondu de façon concise et claire : « Pas que je sache. » Une information non négligeable, à toutefois bien replacer dans son contexte. Il avait déjà indiqué que certains sites web étaient analysés différemment, en novembre 2019 : « Pour chaque site, nous collectons et réunissons tous les signaux pour faire le tri. Or, pour certains sites, le contenu prend le pas, pour d’autres ce sont les liens. Il n’y pas toujours d’équivalence entre des sites concurrents. Par ailleurs, comme nous comprenons de mieux en mieux les pages, les signaux comme les backlinks, plus artificiels, sont de moins en moins pertinents », avait-il expliqué au JDN.

Rappelons que l’objectif de la rédaction web ne se résume pas à satisfaire les exigences des algorithmes. La priorité demeure de créer un contenu SEO pertinent, capable de répondre aux questions et aux besoins des lecteurs. C’est d’ailleurs en accomplissant cette tâche que le rédacteur répond le mieux aux attentes des moteurs de recherche.

Jordan Belly

J'ai lancé mon premier site internet en 1999. J'exerce en tant que rédacteur web depuis le début des années 2000. En 2014, j'ai décidé de me mettre à mon compte en me spécialisant dans la création de contenu optimisé pour le référencement naturel (SEO). Mes domaines de prédilection sont l'immobilier, le BTP, les mutuelles, les assurances auto, les logiciels et le sport. Je suis très à jour en termes de SEO, j'y veille quotidiennement. Je suis aussi un lecteur assidu, ce qui alimente ma passion pour l'écriture et me permet d'enrichir continuellement mon savoir-faire. En septembre 2023, j'ai publié mon livre "Le guide du rédacteur web : techniques SEO pour une meilleure visibilité en ligne", édité chez EDI.PRO.

Voir tous les articles de Jordan Belly →