Référencement naturel : le rédacteur web, pilier du SEO

REFERENCEMENT NATUREL : LE REDACTEUR WEB, PILIER DU SEO

Le contenu d’un site internet influe directement sur sa visibilité sur les moteurs de recherche. Le rédacteur web est en effet l’un des piliers du SEO (Search Engine Optimization), autrement dit du référencement naturel.

La démarche rédacteur web s’inscrit dans la stratégie marketing globale du site internet, voire de l’entreprise. Elle consiste à organiser l’information et à accompagner le lecteur de façon à ce qu’il s’engage dans le processus attendu. Sa mission revient à élaborer du contenu pour favoriser le positionnement du site internet sur les moteurs de recherche (SEO).

Qu'est-ce que le RÉFÉRENCEMENT NATUREL (ou seo) ?

Rédacteur web SEO - référencement naturel

Le SEO (Search Engine Optimization) correspond aux techniques qui permettent d’optimiser le positionnement d’un site internet, sur les moteurs de recherche. Il vise à répondre aux exigences des algorithmes de Google, Yahoo ou Bing. Le référencement naturel a rapport avec la structure du texte, la qualité du contenu, l’interface ou les liens externes (backlinks). Il implique aussi l’expérience utilisateur (UX design, UI design…), laquelle est évaluée avec le taux de rebond.

LE CHOIX DES MOTS CLÉS EST DÉTERMINANT

L’une des premières étapes de l’élaboration d’un article revient à déterminer des termes ou expressions, en ayant le souci du champ sémantique, et de les positionner correctement. Les rédacteurs web SEO disposent d’outils pour les aider, tels que Hyppersugest, Ubersuggest, etc. Ils peuvent aussi opter pour la technique des 5W ou des micromoments.

Le bon positionnement des termes aide les robots à faire l’association entre les mots et leur signification. Les paragraphes doivent être riches en termes de sémantique. En clair, les webmasters qui travaillent leurs textes sont récompensés par une meilleure visibilité.

STRUCTURE DE L’ARTICLE : ÊTRE RIGOUREUX SUR LES BALISES

Google and co privilégient les contenus bien structurés. Il est nécessaire de renseigner chaque balise avec soin, par des libellés bien formulés. On parle ici du title (h1, h2, h3…), de l’entête, de la description des images (ALT), ou encore de la meta description. Les balises permettent un bon confort de lecture qui influe particulièrement sur l’expérience utilisateur.

De nombreux autres éléments ont un effet sur l’expérience utilisateur. C’est le cas de la responsivité et de la vitesse du site, du design ou du choix des illustrations. Le rédacteur web doit aussi être attentif à la longueur du texte.

L’IMPORTANCE DES LIENS DANS LE RÉFÉRENCEMENT naturel

Les liens internes et externes tiennent un rôle majeur dans le SEO. Les premiers, également appelés backlinks, correspondent à ceux qui pointent depuis d’autres sites web. Ils doivent être associés à un contenu de qualité (parfois un article sponsorisé). Les liens externes sont liés au maillage interne. Organisé de façon cohérente, le maillage permet aux moteurs de recherche (et donc aux visiteurs) de trouver facilement les pages qui l’intéressent. Chacune d’elle doit se situer à maximum deux clics de la page d’accueil.

RÉDACTION WEB SEO : LA QUALITÉ DU CONTENU RESTE ESSENTIELLE

La pertinence et la qualité du contenu d’une page sont déterminantes. Elles influent sur l’expérience utilisateur, et donc sur la perception du site par les robots des moteurs de recherche. Le texte doit apporter les informations attendues et/ou répondre à la problématique du visiteur. En outre, la page doit être agréable à parcourir.

Deux critères déterminent le degré de lisibilité d’un texte :

  • La lisibilité visuelle : elle a rapport à la perception du texte. Le déchiffrage sur écran génère plus de fatigue que celui sur papier. L’interface doit être optimisé pour offrir un confort visuel et faciliter la lecture. Le rédacteur peut pour sa part maximiser le ressenti des visiteurs en aérant son travail et en le mettant en forme.
  • La lisibilité cognitive : elle est liée à l’effort de lecture généré par le contenu et à sa facilité de compréhension. L’auteur du texte doit veiller à différencier les groupes d’information pour favoriser leur compréhension. Il peut par exemple utiliser des enrichissements typographiques, des titres et des sous-titres, ou encore un sommaire.

La rédaction web SEO diffère du travail de rédaction classique. Elle est réalisée par des professionnels qui maîtrisent les différents aspects du référencement naturel et du content marketing.

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