Pourquoi le rédacteur web SEO est indispensable en 2023

Le travail du rédacteur web SEO constitue l’un des principaux leviers du référencement naturel sur les moteurs de recherche. Son action reste toutefois floue aux yeux de nombreux entrepreneurs. J’essaie dans cet article de vous donner les bénéfices qu’il y a à tirer d’une stratégie éditoriale adaptée à votre cible.

redacteur web seo

Je me rends parfois compte que le rôle du rédacteur web SEO reste abstrait pour certains chefs d’entreprise. Il est pourtant essentiel en 2023.

La rédaction web SEO, c’est le moteur qui doit permettre à votre bolide (votre entreprise) de surpasser ses concurrents. De prendre la tête de la course. Les textes rédigés par des équipes non spécialisées équivaudraient à vouloir concourir au Dakar avec un char à voile. Il peut être très bien conçu, l’issue serait plus qu’incertaine…

Car les écrits optimisés satisfont les exigences des visiteurs et de Google. Et le bon positionnement de votre site sur les moteurs de recherche aura pour effet d’améliorer la popularité de votre entreprise et de faire décoller vos ventes.

Je vous détaille donc ici pourquoi la collaboration avec un rédacteur web SEO doit être votre préoccupation principale pour exister sur internet.

Qu’est-ce que le SEO et pourquoi c’est indispensable pour votre site ?

Le SEO (search engine optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche) est un terme que je dois souvent expliquer. Mais tous ceux qui ont pensé faire du business sur le web le connaissent.

Il peut être expliqué en une phrase : il correspond aux techniques qui visent à améliorer le positionnement d’une page ou d’un site sur les moteurs de recherche.

Vous pouvez avoir rédigé des contenus très travaillés, vous n’obtiendrez pas l’audience que vous souhaiterez sans SEO (à moindre bien entendu d’être seul sur votre marché…). Il a pour but de rendre votre texte conforme aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche.

C’est notre rôle (à nous rédacteurs web) d’élaborer ces textes. Le black-hat est proscrit. Comme les algorithmes, les méthodes évoluent continuellement. Il ne faut oublier aucun détail pour satisfaire l’appétit croissant des robots de Google and co.

Notre réflexion est corrélée au comportement des visiteurs du site internet. Car c’est en analysant et en répondant à leurs attentes que les robots évaluent un contenu. Nous vous permettons ainsi d’être mieux positionné sur les moteurs de recherche.

Alors pourquoi devez-vous faire appel à un rédacteur web SEO ?

  • Déjà pour ne pas perdre de temps sur une activité que vous ne maîtrisez pas totalement. À chacun sa spécialité.
  • Pour justement vous permettre de rester concentré sur ce que vous savez faire. Ces tâches où vous servirez le mieux votre entreprise. Le temps, c’est de l’argent.
  • Pour publier un contenu de meilleure qualité sur votre site, élaboré par un professionnel aguerri. Le travail rendu par le rédacteur web SEO tient compte des mises à jour de Google et vise à apporter la meilleure expérience utilisateur possible au visiteur. Le tarif sera (largement) rentabilisé sur la durée.
  • Pour obtenir plus de leads ET davantage de conversions. Ce qui revient en principe à réaliser un chiffre d’affaires plus conséquent.

Le rédacteur web SEO vous aide à vous différencier de la concurrence. Il vous permet de prendre le meilleur sur des patrons qui n’ont pas saisi l’importance de sa mission. Son travail contribue à développer la popularité de votre marque et augmenter votre nombre de clients.

Vous souhaitez faciliter votre prospection et améliorer votre taux de conversion ? Contactez-moi pour en discuter.

Résumé de notre rôle de Rédacteur web SEO

Les rédacteurs élaborent donc un contenu spécialement destiné à votre site ou votre blog. Et ils tiennent compte de l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche. Cette phrase vous trouble ? Web Rank Info vous explique tout sur les algorithmes ici !

Google a par ailleurs créé un guide pour expliquer ses systèmes de classement.

Pour résumer, le rôle de la rédaction web SEO se définit en trois points :

  • Rédiger des textes qui répondent aux questions de vos visiteurs,
  • Elaborer des contenus qui convertissent ou informent, selon les attentes de votre entreprise,
  • Travailler de façon à renforcer le positionnement de votre page ou de votre site dans les moteurs de recherche (Google en priorité).

Google donne de plus en plus de place à l’expérience utilisateur. Ce qui fait du rédacteur web SEO un UX writer par essence (voir plus bas).

Plus largement, le rédacteur web SEO peut participer à l’élaboration d’une stratégie éditoriale. Il doit être capable de formuler des propositions claires et pertinentes.

Une intervention tout sauf illusoire

Les techniques visant à optimiser votre contenu sont tout sauf illusoires. Leur application implique réflexion et méthodologie. L’expérience est déterminante. Chaque professionnel y met sa patte. Les techniques SEO constituent l’essence de notre métier de rédacteur web SEO.

Au fil de mon parcours, j’ai élaboré une méthode, développé mes astuces et repoussé les limites de mon champ d’action.

Les techniques de la Rédaction web SEO

À chacun sa façon de procéder. Mais comme tous les professionnels liés à l’activité SEO, ma réflexion porte notamment sur les mots clés, la longue traîne, le maillage interne, ou encore les métadonnées.

Les mots clés

La recherche des mots clés est suffisamment complexe pour être le sujet d’un livre. Le travail repose sur le savoir-faire et l’expérience. Il peut être facilité par des outils.

Cette étape implique une réflexion sur le ou les termes à associer pour amener l’internaute sur votre site. Chaque texte est optimisé sur un mot principal (ou une série de mots). Il correspond à une requête du profil de l’un de vos personas (c’est-à-dire l’un de vos groupes cibles).

L’étude de la longue traîne (séries de plus de trois mots) paraît indispensable. Elle représente 70 à 80 % du trafic, contre 20 à 30 % pour les mots clés « vedettes ».

Pour choisir les mots clés, certains rédacteurs web SEO font confiance aux machines. De nombreux sites proposent des outils pour faciliter la quête : c’est notamment le cas d’Ubersuggest, de SE Ranking, de YourTextGuru, ou encore de Lighting SEO. D’autres travaillent à l’ancienne, en sondant et/ou espionnant les comportements. En employant des méthodes telles que les micromoments ou les 5W et 2H.

Attention à la suroptimisation des textes. Une telle page ne vous apportera rien de bon : elle ne sera pas agréable à lire et en analysant l’expérience utilisateur, Google vous pénalisera.

Vous ne souhaitez pas faire d’erreur ? Parlez-moi de votre projet ! Contactez-moi par téléphone, par mail ou par le biais du formulaire.

Liens et maillage interne

Les backlinks correspondent aux liens situés sur d’autres sites qui renvoient vers le vôtre. Ils sont liés à la discipline du netlinking. Le rédacteur web SEO peut d’ailleurs être sollicité pour écrire des articles de netlinking sur des sites partenaires.

Le maillage interne (ou netlinking interne) fait écho aux liens qui permettent de passer d’une page à l’autre, sur votre site web. Il doit être organisé pour faciliter la circulation du visiteur et l’encourager à rester sur votre site. Les moteurs de recherche sont particulièrement sensibles à la bonne organisation des liens internes. Les ancres de liens peuvent aussi favoriser des mots-clés, en SEO. Utilisez-les avec parcimonie !

Le cocon sémantique, technique élaborée par Laurent Bourelly, vise notamment à optimiser l’architecture et le maillage interne d’un site internet.

Métadonnées

Les métadonnées constituent le premier facteur permettant aux moteurs de recherche d’identifier le contenu et la pertinence de votre page. Il est donc capital d’optimiser les métabalises, qu’il s’agisse du titre (H1), des sous-titres (H2, H3, H4…) ou de la métadescription.

Pensez à la balise « Alt Text » de votre image. Elle permet au navigateur de savoir ce qu’elle représente.

L’expérience utilisateur

Le rédacteur web est un facilitateur de lecture. L’écriture d’un article de qualité implique d’analyser l’attente du persona et d’optimiser son expérience utilisateur.

La norme ISO 9241-210 rattache l’expérience utilisateur des « émotions, convictions, préférences, perceptions, réactions physiques et psychologiques, comportements et réalisations ». Elle communique donc quelques pistes sur ce que doit contenir le texte pour la satisfaire. Pour évaluer l’expérience visiteur, les robots de Google étudient le temps passé sur chaque page, le nombre de pages vues sur le domaine et le taux de rebond.

Le rédacteur web œuvre parfois en collaboration avec l’UX designer pour optimiser le contenu. Son travail inclut au minimum d’assurer le confort de lecture du visiteur.

Les meilleurs outils du rédacteur web SEO

Voici quelques listes d’outils qui peuvent aider le rédacteur web SEO. Rien d’exhaustif et pas d’avis. Leur utilité dépend de son profil.

Traitement de texte

Le rédacteur web SEO mise généralement sur Word (Microsoft 365 ou Office) ou Google Docs (G Suite). D’autres alternatives sont possibles. Par exemple Canva, WPS Office Writer, OpenOffice Writer, Zoho Writer, FreeOffice TextMaker ou Libre Office Writer.

Correcteur

En 2023, il existe de nombreux correcteurs, dont certaines qui peuvent être directement intégrées dans le navigateur. Antidote, Cordial, Prolexis, Scribens, Reverso, BonPatron.com, MerciApp ou encore Le Robert Correcteur, constituent des solutions pour éviter les coquilles.

Trouver des idées de contenus

Certains outils permettent de trouver des idées de sujets pertinentes pour son blog. On peut par exemple citer BuzzSumo, Answer the Public, 1.FR, Keywordtool.io, Quora, Semji, Google Search Console, Google Keyword Planner, Google Trends, ou Topic Research de SEMrush. Les réseaux sociaux peuvent également contribuer à aider.

Les meilleurs outils SEO

Il existe de nombreux sites spécialisés dans le SEO. Les fonctionnalités proposées sont très variables. Dans le désordre : YourTextGuru, SEMrush, SE Ranking, Lighting SEO, Yooda One, Screaming Frog, Botify, Ahrefs, OnCrawl, Ranks.fr, SEOQuantum, Majestic, Myposeo, Semji, Image SEO, Monitorank, YouDot…

La liste est sans fin. Le meilleur outil dépend de ses besoins et de son budget.

UX writing, copywriting, inbound marketing, rédaction web SEO… Comment vous y retrouver ?

Google privilégie aujourd’hui les sites qui répondent aux questions des internautes et sur lesquels ils se sentent bien. Ses algorithmes sont orientés de façon à favoriser les contenus qui tiennent compte de l’expérience utilisateur. Plus moyen de tricher. Ils laissent de moins en moins de place aux combines.

Le rédacteur web SEO ne se contente donc plus de placer quelques balises et des mots clés. Son travail réunit des réflexions autour de l’UX writing, du copywriting et de l’inbound marketing.

Qu’est-ce que l’UX writing (ou microcopie) ?

Selon Kinneret Yifrah, l’UX Writing concerne les mots et phrases qui sont en lien direct avec les actions menées par un visiteur : il s’intéresse aux facteurs motivants, aux instructions et aux retours.

Cette démarche vise à concevoir et écrire des expériences utilisateur intuitives et conviviales. Elle implique en particulier la rédaction de microcopies, de messages d’erreur, de boîtes de dialogue et de descriptifs de produits.

Qu’est-ce que le copywriting ?

Le copywriting correspond à l’art et à la science visant à rédiger des messages marketing convaincants et efficaces qui aident à vendre des produits et/ou des services.

Les copywriters peuvent écrire des textes publicitaires, des annonces, des articles de blog, des e-mails, des descriptions de produits et bien plus encore. Ils ont pour mission d’encourager les clients à acheter ou à s’engager dans une action.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

D’après Stéphane Truphème, l’inbound marketing réunit les méthodes visant à apporter la meilleure réponse possible à ses cibles durant tout son parcours d’achat. Le contenu de qualité y prend une place prépondérante.

L’inbound marketer intervient sur tous les canaux. Depuis le contenu de blogs à celui des emails, des vidéos, des offres, des livres blancs, des webinaires ou des médias sociaux.

digital marketing

Comment devenir Rédacteur web SEO ?

Plusieurs cursus peuvent transmettre les bases à quelqu’un qui souhaite devenir rédacteur web. Je ne les ai pas suivis, ce qui ne signifie pas que je les déconseille. Bien au contraire.

En ce qui me concerne, j’ai appris par mes propres moyens. Je rédige sur internet depuis 2003. L’écriture n’avait alors rien à voir. Je me suis mis à mon compte en 2014, tandis que le métier en était à ses balbutiements.

Bousculées par les algorithmes des moteurs de recherche, les stratégies de black hat SEO étaient alors progressivement laissé place à celles du white hat. Google n’a depuis eu de cesse de favoriser la qualité du contenu. Pour notre plus grand bonheur.

Les qualités nécessaires pour devenir rédacteur web SEO

Concrètement, ce métier implique d’abord d’avoir de l’empathie. Le rédacteur web doit écouter le client et identifier ses besoins (ainsi que ceux du persona) pour livrer le texte parfait.

Sa tâche nécessite aussi de l’organisation, de l’autonomie, du professionnalisme et de la régularité. Les besoins sont bien sûr différents selon que l’on occupe un poste salarié ou que l’on est freelance.

Rester compétitif sur la durée

Le travail du rédacteur web est tout sauf un sprint : il correspond plutôt à un marathon. La réponse au client doit s’inscrire sur la durée. Elle évolue au fil du développement de l’entreprise.

Le travail nécessite d’être en réflexion permanente sur les améliorations qu’il est possible d’apporter à sa méthode. Je m’applique depuis à opérer une veille technologique efficace pour rester à jour et m’informer des nouveaux outils qui sont sur le marché.

Gardez votre style…

Il est possible d’améliorer son écriture en travaillant. Cela peut permettre d’adopter différentes tonalités. On aurait tôt fait de rédiger des articles formatés, factuels et capables de s’adapter à tous les types de contenus.

Plutôt que de l’abandonner, je vous conseillerais toutefois de cultiver votre style. De faire l’effort de le modifier pour qu’il satisfasse à la fois les clients et constitue votre marque de fabrique. On ne demande pas au rédacteur web SEO de faire du Proust, mais votre style c’est votre identité.

La rédaction web SEO représente le point de convergence de nombreuses techniques de SEO, de copywriting ou d’inbound marketing. Suivre une formation simplifie considérablement la tâche pour en acquérir les rudiments.

Les meilleures formations en 2023

De multiples formations sont réputées pour leur qualité. Ne les ayant pas suivies, je suis mal placé pour les juger. La liste n’est pas exhaustive (n’hésitez d’ailleurs pas à me contacter pour que j’ajoute votre formation).

Quid de l’intelligence artificielle ?

En 2023, plusieurs sites proposent des interfaces avec des « intelligences artificielles ». Pour les avoir quelque peu testés ces dernières semaines, je ne les juge pas menaçants pour notre profession.

Il manque selon moi encore beaucoup de choses aux textes de l’IA : l’empathie, l’écoute, l’humanité, la cohérence, le style… Il n’y a que peu d’intérêt à les lire. Les utiliser pour remplir son site internet constitue un réel danger pour le SEO du site web, à l’heure où Google tend à récompenser les sites internet qui misent sur la qualité.

Vous cherchez un rédacteur web SEO à Toulouse ou ailleurs ?

Pourquoi moi plutôt qu’un autre ? Pour ma bonne humeur, mon professionnalisme, mes techniques et bien sûr ma plume. On y passera deux jours s’il le faut, mais mon client sera satisfait !

Contactez-moi pour me parler de votre projet.