Mes services de rédaction web SEO et de copywriter à Toulouse

Je propose différents services liés à la rédaction web SEO dont voici le détail. Chacun d’entre eux implique un travail analytique spécifique et une méthodologie propre. Bien sûr, l’écriture de contenu dépend aussi de la stratégie globale et de la charte éditoriale de l’entreprise.

La rédaction SEO à Toulouse

Je m’applique à produire des contenus de rédaction web SEO personnalisés, pertinents, informatifs et structurés. Mes textes répondent aux besoins des cibles (déterminées au préalable par le biais des requêtes et de la recherche sémantique), ainsi qu’aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche, notamment à l’aide d’un travail précis sur les mots clés. Je m’inscris dans une démarche qualitative, qui vise à satisfaire le client.

Un contenu adapté aux besoins des entreprises

Ma proposition de service concerne les particuliers et tous les modèles d’entreprises (startups, micro-entreprises, groupes, grandes entreprises, TPE et PME). Elle consiste à les accompagner dans leur choix de stratégie éditoriale, et donc à produire du contenu de rédaction web adapté à leurs besoins spécifiques.

La tâche du rédacteur web varie selon le secteur d’activité. Pour autant, le travail de recherche, par exemple sur les mots clés et la longue traîne, est commun à tous les types de sites internet. La profession requiert des compétences en écriture web, des connaissances pointues en SEO, ainsi qu’une maîtrise des différents CMS et du marketing de contenu (content marketing).

Rédaction web SEO : les différents types de contenus

Le travail du rédacteur web peut prendre plusieurs formes (liste non exhaustive).

  • Articles de blog SEO : le blog propose en principe des articles d’actualité. Il fait partie de la stratégie éditoriale de toute entreprise qui se respecte. Il est déterminant en SEO et permet d’améliorer la crédibilité auprès des lecteurs.
  • Pages de site internet : le contenu d’un site web sert à présenter l’entreprise et son activité. Il doit répondre aux interrogations des leads (clients potentiel). Il comprend en général une page d’accueil, un à propos et une FAQ.
  • Fiches de produits de site e-commerce : il s’agit d’un contenu assez rigide qui doit permettre au client d’obtenir toutes les informations concernant un produit. Le rédacteur a notamment recours à l’inbound marketing.
  • Contenu thématique : il s’agit d’un dossier complet sur un thème, avec des articles détaillés de plus de 2 000 mots. Il implique en particulier de l’expertise et une écriture soignée. Les dossiers thématiques plaisent aux algorithmes des moteurs de recherche.
  • Communiqués de presse : sur internet, le communiqué de presse intervient par exemple lors de la sortie d’un produit. Il est envoyé aux journalistes et destiné à être diffusé en tant que tel. Il contient en principe un lien vers le site de l’entreprise (backlink).
  • Newsletters : elle permet de maintenir le contact avec les clients. Elle doit permettre leur fidélisation, en proposant des informations pertinentes, et leur donner envie de cliquer.
  • Livre blanc, ebooks : ils consistent en des contenus téléchargeables en ligne, sous forme de PDF. Il peut par exemple s’agir d’un guide et il doit relayer des renseignements et des conseils judicieux.
  • Brèves : il s’agit d’articles d’actualité, concis et accrocheur. L’information doit apparaître dans l’introduction, laquelle doit aussi donner envie de poursuivre la lecture.
  • Contenu de réseaux sociaux : Twitter, Facebook, etc. sont très utilisés pour améliorer la visibilité d’une entreprise. Les publications doivent être captivantes et régulières.
  • Correction, réécriture de page et optimisation SEO : le rewriting consiste à maximiser des textes existants. Il a donc pour but d’améliorer la pertinence, la qualité rédactionnelle et la visibilité du site sur les moteurs de recherche.
  • Guides et tutoriels : ce type de contenu implique clarté et concision. Le texte doit être découpé et illustré par des images et des exemples. Il peut être agrémenté par une FAQ.
  • Copywriting : le copywriter (concepteur-rédacteur) rédige des contenus publicitaires et commerciaux destinés à séduire une cible. Son travail a pour but de convaincre le prospect et le mener à une action, très souvent l’achat.

Quel budget prévoir pour un contenu de qualité ?

En rédaction web, chaque type de travail implique des prérequis et une méthodologie différente. Il est donc impossible de fixer des tarifs sans étudier la demande. Je réalise des audits et de l’analyse de contenus de supports digitaux, en vue de proposer une stratégie destinée à améliorer leurs performances. Elle doit être adaptée à votre projet et peut être assortie d’un calendrier de publication et d’une charte éditoriale.

Vous souhaitez en savoir plus ? Je suis à votre disposition pour répondre à vos interrogations : contactez-moi par le biais du formulaire ou par téléphone.

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