SEO ou SEA : lequel choisir ?

D’après 72 % des spécialistes du marketing, un référencement efficace implique la création de contenus ciblés. Le référencement naturel traduit de l’anglais Search engine optimization (SEO) désigne l’ensemble des actions permettant d’améliorer le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. Le référencement payant ou Search engine advertising (SEA) implique, quant à lui, le recours à des liens commerciaux par le biais de régies publicitaires. Ces deux techniques ont pour finalité d’augmenter le trafic organique d’un site.

Ces deux stratégies semble naturellement s’opposer et se mener une lutte sans merci. Mais est-ce vraiment le cas ? 

Vous disposez d’un budget marketing limité et vous hésitez entre optimiser le contenu votre site web et initier une campagne d’annonces sponsorisées ? 

Cet article vous aidera dans votre prise de décision… 

SEO vs SEA : le match

Procédés

SEO

Les techniques d’écriture SEO consistent en un placement stratégique de mots-clés lors de la conception de contenus rédactionnels. Le rédacteur crée de la valeur ajoutée en rédigeant d’une manière qui plaît aux moteurs de recherche. Sa limite : le secret de fonctionnement des algorithmes de Google est tributaire d’une centaine de critères et aucun rédacteur web SEO ne peut prétendre tous les connaître.

SEA

Il s’agit de cibler des requêtes précises à l’aide de mots-clés. L’entreprise rémunère le coût par clic déterminé par un système d’enchères complexe.

Budget

SEO

La rédaction web SEO est un métier à part entière. L’idéal est donc de sous-traiter cette activité. La mise en place de la stratégie de départ nécessite un budget important. Au fur et à mesure, l’investissement sera lissé dans le temps.

SEA

Recourir au SEA nécessite un investissement tout au long de la campagne. Il est important d’étudier sa stratégie en amont afin d’éviter des dépenses très coûteuses. Il en résulte souvent un monopole des grandes entreprises, car leur budget marketing est conséquent.

Impact client

SEO

À une époque où le consommateur est de plus en plus soucieux d’interagir avec des entreprises porteuses de ses valeurs, l’alimentation régulière d’un site par le rédacteur web SEO donne un semblant de proximité. Les messages sont ciblés : le consommateur se sent compris ; une relation de confiance se crée.

SEA

L’internaute craint le matraquage publicitaire. D’ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à se munir de bloqueurs de publicités pour naviguer en toute sérénité. Les publicités sont vues comme étant intrusives. Le consommateur est dans la méfiance, voire dans un esprit de défiance. Toutefois, cette technique reste  très tolérée entre professionnels.

Résultats

SEO

Si vous engagez un rédacteur web, comptez au moins 3 à 6 mois avant de relever les premiers résultats bénéfiques sur le trafic organique. La suspension éventuelle de l’alimentation du site durant quelques semaines n’entraîne aucun impact négatif sur le trafic naturel.

SEA

L’efficacité d’une campagne d’annonces sponsorisées dépend du budget que vous êtes prêts à débloquer. Le positionnement est quasi-immédiat et les publicités apparaissent en haut de la page du Search engine result page (SERP) soit au niveau des yeux du lecteur. Sa limite : une fois la campagne de publicité terminée, le trafic disparaît aussitôt.

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N’hésitez pas à contacter Jordan Belly Rédacteur web SEO.

SEO et SEA : la combinaison gagnante ?

Vous l’aurez compris, l’utilisation globale de ces deux méthodes peut mener au succès de la stratégie de communication d’une entreprise. Le SEA est préférable dans les actions “coup de poing” nécessitant de cibler un public spécifique, sur du court terme pour un produit déterminé. À l’inverse, le travail du rédacteur SEO s’inscrit dans la durée et vise un public large. Pour une efficacité optimale, ces deux stratégies exigent un suivi régulier et la mise en place d’actions correctives.

Finalement, SEO et SEA ont chacun, leur raison d’être et ne se concurrencent en aucune façon. Ensemble, ils constituent le Search engine marketing (SEM) et permettent d’accroître la présence d’une entreprise sur des requêtes de recherche aux volumes importants. 

Bon allez… Pour conclure, s’il fallait donner un gagnant, je dirais que le rédacteur web SEO l’emporte 1-0 après un match serré. Je vous l’avais dit ! En toute objectivité… 😉

Catherine MBOTA

Rédactrice Web SEO

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