Référencement naturel : pourquoi faire appel à un rédacteur web SEO ?

En 2020, de nombreuses entreprises font appel à un rédacteur web SEO, plutôt que de tenter de rédiger elles-mêmes le contenu de leur site internet. Son savoir-faire en termes de référencement naturel et de webmarketing paraît indispensable en vue de mettre en place une stratégie éditoriale efficace. Son appui devient d’autant plus essentiel que Google privilégie les textes de qualité.

Le rédacteur web freelance

Sommaire

Rédacteur web, c’est un vrai métier

Le métier de rédacteur web SEO implique une forte polyvalence et de maîtriser certaines subtilités. Son travail implique des compétences en termes de SEO ou de pertinence de contenu.

L’écriture web ne s’improvise pas

Le rédacteur web ne se contente pas d’écrire un texte sur un thème ou une actualité. Son activité implique de tenir compte des caractéristiques de l’entreprise cliente, ainsi que des besoins de la cible visée. De la même façon que vous avez suivi des études ou des formations pour obtenir les compétences nécessaires à l’exercice de votre fonction, le rédacteur web a peaufiné une méthode de travail visant à produire une prose de qualité, répondant aux exigences SEO (Search Engine Optimization) des moteurs de recherche. Il est un expert en rédaction, marketing et optimisation de contenu.

L’assurance d’obtenir des articles optimisés

Recourir aux services d’un rédacteur web offre la garantie d’obtenir un texte écrit selon les dernières techniques SEO. Cela suggère en particulier un travail axé sur le profil du visiteur, le choix des mots clés et leur utilisation. L’aspect SEO est prépondérant pour que le site soit indexé et bien positionné sur les moteurs de recherche (dont le plus employé, Google). Une réflexion doit également être menée sur la structure du texte, les champs lexicaux et la longue traîne, en vue de générer du trafic. Des détails qui n’en sont pas pour les algorithmes.

Vraie qualité et pertinence du contenu

Google a relevé ses exigences en termes de qualité d’écriture. Cela ne concerne pas seulement le SEO, la structure et la longueur, mais bien la façon dont le texte est rédigé. Il est recommandé de bien travailler son contenu afin de proposer de la pertinence à ses lecteurs cibles, réduire le taux de rebond et améliorer celui de conversion. De plus, l’intelligence artificielle est désormais capable de repérer les articles pondus uniquement pour séduire les moteurs de recherche. Et il y a souvent un monde entre un texte lambda et celui écrit par un vrai spécialiste.

L’amélioration d’un texte passe notamment par une bonne relecture. Il existe plusieurs techniques qui produisent des effets différents (à haute voix, à l’envers, en diagonale, etc.). Il est aussi important de s’assurer de la fiabilité du contenu et de respecter les droits d’auteur.

Le rédacteur web est polyvalent

Le travail du rédacteur web est à la croisée des chemins entre ceux du journaliste et du publicitaire. Outre sa maîtrise de la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire et syntaxe), sa culture générale peut lui permettre de s’adapter à différents sujets. Il doit faire preuve de rigueur et d’ouverture d’esprit, et exceller dans le repérage, la recherche d’information et la vérification. Son analyse doit l’aider à synthétiser et organiser les idées.

Le rédacteur web doit également maîtriser les balises, les liens internes et externes, le langage HTML et savoir se tenir informé de l’actualité et des innovations en termes de SEO.

Il sait adapter son style à la cible

Il y a quelques années, on considérait que le journaliste informait et que le rédacteur web communiquait. Cela a un peu évolué, étant donné que de nombreux rédacteurs web produisent désormais de l’actualité. En termes de contenu, le rédacteur web répond à la demande de l’entreprise, qui vise à combler un besoin de sa cible pour générer son chiffre d’affaires. Son travail implique donc de comprendre et de s’adapter au profil du visiteur. Il tient également compte des comportements de lecture en ligne.

Le contenu web doit être riche et tourné vers l’utilisateur. Les articles sans forte valeur ajoutée sont très vite repérés et sanctionnés par les moteurs de recherche et les lecteurs.

La réflexion autour de la charte éditoriale web

Il est nécessaire d’élaborer une charte éditoriale avant d’entamer l’écriture des articles. Elle doit en particulier permettre de fixer le style, l’objectif global du site internet et inspirer la structure des pages. Elle fait office de référence pour la stratégie de rédaction web : qu’elle soit détaillée ou non, elle est indispensable à la composition de tout contenu web.

SEO : l’importance d’être bien référencé

Le référencement naturel est l’un des leviers qui permettent de bien positionner son site internet, sur les moteurs de recherche.

Définition de référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est l’ensemble des techniques qui peuvent aider un site internet (ou plusieurs pages) à être bien positionné sur les résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche. Il constitue l’une des deux branches du search engine marketing (SEM), avec l’achat des liens commerciaux (Search Engine Advertising , ou SEA), dont il est complémentaire. La production de contenu est l’un des deux critères principaux retenus par Google pour un bon référencement.

Les utilisateurs ne consultent que les premiers résultats

En France, selon une étude de Backlinko, les sites les plus consultés sont ceux qui apparaissent sur la première page des résultats du moteur de recherche. Et parmi les dix sites qui émergent, les trois premiers obtiennent 75,1 % des clics : le premier attire 31,7 % des clics, le second 24,71 % et le troisième 18,69 %. Un bon positionnement est donc essentiel pour appâter les internautes.

Gagner du temps et de l’argent en utilisant un rédacteur externe

L’investissement lié à la rédaction web SEO est rentable pour l’entreprise.

Augmenter la cadence de publication du site internet ou du blog

Le recours à un rédacteur web externe peut permettre de publier du contenu plus régulièrement. Ce qui ne manque pas de plaire aux moteurs de recherche et, à partir du moment où le contenu est pertinent, aux lecteurs.

Se simplifier la vie

Comme indiqué plus haut, rédiger pour le web est une tâche difficile qui requiert des compétences et de l’expérience. Faire appel à un professionnel permet d’éviter de perdre du temps en tâtonnant et en produisant un contenu mal formulé. Le rédacteur web SEO aidera, à terme, l’entreprise à gagner en notoriété.

L’inspiration du rédacteur web

Il est loin d’être évident de rédiger, structurer un texte et de le rendre intéressant. Cela implique d’avoir de l’inspiration et de savoir sous quel angle attaquer le sujet. Une bonne stratégie éditoriale peut aider à adopter une ligne commune dans ses articles pour donner une identité à l’entreprise.

Un investissement rentable

Sous-traiter l’écriture des articles à un rédacteur web génère un investissement qui sera rentable, à moyen terme. L’amélioration du positionnement et du taux de conversion peut avoir un impact non négligeable sur les recettes et faire gagner des parts de marché.

L’influence du contenu web sur votre activité

Le travail du rédacteur web est bénéfique à l’activité à plusieurs niveaux.

Attirer et fidéliser les clients

Si vous lui en laissez le temps, le rédacteur web va se fondre progressivement dans l’activité et améliorer la pertinence de son travail. Cela pourra lui permettre de mieux distinguer l’attente des lecteurs et à produire un contenu toujours plus en adéquation avec leurs besoins. Cela pourra donc aboutir sur leur fidélisation.

Développer la notion d’expertise et susciter de l’intérêt

Le travail du rédacteur web vise également à mettre en valeur l’expertise de l’entreprise. Un contenu de qualité, qui fournit une information pertinente, valide sa spécialisation. Il peut par exemple être judicieux de publier des articles afin d’apporter un avis éclairé sur l’actualité du secteur.

Travailler l’image de marque de l’entreprise

L’orientation du contenu peut permettre à l’entreprise d’améliorer sa notoriété auprès d’un groupe cible. Une belle écriture, assortie de raisonnements et d’arguments solides, aide à mettre en valeur les produits ou le service. Elle facilite également la prise de confiance des prospects et des clients.

Les algorithmes des moteurs de recherche veulent plus de qualité

Les algorithmes de Google et des autres moteurs de recherche sont de plus en plus pointus et sanctionnent les textes insuffisamment structurés, maladroitement hiérarchisés ou tout simplement mal écrits. Il est aujourd’hui impossible de leurrer l’intelligence artificielle avec un article mal construit ou de mauvaise qualité.

Faire du rédacteur web un partenaire de la stratégie digitale

Le rédacteur web peut être un accompagnant de l’entreprise sur le long terme.

Alimenter son site de façon régulière

Les publications régulières favorisent la visibilité des sites et, nous l’avons vu un peu plus haut, la fidélisation des clients. Le défaut de régularité peut se révéler, a contrario, néfaste pour le marketing. Il paraît par exemple intéressant d’élaborer du contenu pour une publication hebdomadaire.

Le rédacteur web, un partenaire idéal pour développer l’entreprise ?

Le rédacteur web SEO peut épauler une entreprise et pallier son manque d’expertise sur le référencement naturel, mais pas seulement. Ses connaissances en webmarketing et sa maîtrise des réseaux sociaux ou des thématiques peuvent également être utiles pour mettre en place une stratégie de croissance, basée sur le développement numérique. Son travail peut aider à pénétrer et élargir le marché. Un partenaire idéal pour les patrons avisés ?

Conclusion

Pourquoi faire appel à un rédacteur web SEO ? Parce qu’en 2020, il ne paraît plus possible d’optimiser le référencement naturel sans faire appel aux techniques de la rédaction web : les grandes entreprises ont systématiquement recours à l’expertise des rédacteurs web SEO, afin d’optimiser leur positionnement sur les moteurs de recherche et adopter une stratégie digitale gagnante. L’évolution des algorithmes de Google tend d’ailleurs à accentuer la différence de traitement des textes en fonction de leur qualité. Vous souhaitez obtenir davantage de renseignements ? Cliquez-ici pour me contacter.

Retour haut de page