Le visiteur au centre des préoccupations

Le rédacteur web SEO place le visiteur au centre de ses réflexions. Il aspire en premier lieu à déterminer ses habitudes et ses attentes, de façon à ajuster son plan.

Le rédacteur web freelance

Les étapes répondant à ses préoccupations sont les suivantes :

– Définir la stratégie et les objectifs ;
– Définir la cible ;
– Identifier ses besoins et attentes ;
– Offrir un contenu adapté.

Le rédacteur web est polyvalent

Dans son excellent ouvrage sur la profession intitulé « Bien rédiger pour le web », Isabelle Canivet considère que la rédaction web implique « des notions de communication, référencement, marketing, ergonomie, architecture de l’information, accessibilité, graphisme, langage HTML, analyse statistique et à côté de cela, rédaction ». Son contenu doit être « concret, cohérent, fiable et illustré ».

La mission du concepteur du site et du rédacteur web consiste à définir les besoins du visiteur et de faire en sorte d’y répondre, dès son premier regard sur la page. La rédaction en pyramide inversée est par exemple privilégiée afin de faciliter la lecture des articles sur les mobiles et tablettes. Une bonne mise en page peut aussi réduire le taux de rebond et donc améliorer le ratio visiteurs/clients.

La forme est aussi importante que le fond

Il ne s’agit donc pas seulement de bien écrire, mais aussi de faciliter la lecture et de mettre en valeur les éléments importants. La taille des caractères et la longueur des textes influent sur le comportement du lecteur. Et il n’est pas question de rédiger pour ne rien dire mais bien d’approfondir des sujets précis, sélectionnés au préalable et parfaitement adaptés aux besoins SEO.

Les dernières modifications de Google font la part belle à la qualité ! De nombreuses études permettent par ailleurs de repérer les contenus visuels les plus efficaces, les types d’images à insérer, etc. Pour résumer, la tâche du rédacteur se révèle différente d’un projet à un autre. Elle nécessite analyse, méthode et savoir-faire.