Rédaction web SEO : créer un blog d’entreprise performant

La publication d’actualités est devenue l’une des méthodes SEO les plus employées. Elle est particulièrement efficace pour faire progresser le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche. Elle constitue un gage d’expertise, permet d’améliorer l’image de marque de l’entreprise et de fidéliser les clients. Vous voulez en savoir plus sur les avantages liés à la création d’un blog ? Cet article est fait pour vous.

Référencement naturel (SEO).

Sommaire

Qu’est-ce qu’un blog et quelle est sa cible ?

Voici quelques informations fondamentales sur le blog (ou blogue).

Définition du blog

Le terme “blog” a été généré par la contraction de “web log”. Il correspond à un site internet, ou une partie de site internet, utilisé pour la publication régulière de textes ou de médias. Son auteur est appelé le blogueur et ses messages des posts, des billets ou des articles. Ils peuvent également relayer des contenus différents, tels des photos, du son ou des vidéos. Il s’apparente parfois à un site d’actualité.

À qui s’adresse le blog ?

C’est au blogueur de définir sa cible. Et elle dépend en principe des objectifs qu’il s’est fixés en créant le blog : ils peuvent être rattachés à l’accompagnement des clients, la diffusion de l’expertise, ou encore l’amélioration de l’image de l’entreprise.

Quels sont les avantages liés à la création d’un blog ?

À condition bien sûr de savoir l’alimenter, créer un blog présente de nombreux bénéfices.

Générer du trafic vers votre site internet

Les pages fixes ne génèrent que peu de trafic. La création d’un blog permet d’apporter une teneur différente et d’obtenir davantage de visibilité sur les moteurs de recherche. Son contenu, optimisé SEO, a pour vocation de répondre aux questions des internautes ciblés et de créer avec eux une relation durable.

Améliorer les taux de conversion

À condition d’être bien construit, l’article de blog peut aider à orienter le visiteur dans une direction choisie au préalable. Il peut par exemple s’agir d’un clic sur une page, d’un achat de produit, ou encore d’une inscription. La technique du cocon sémantique peut être utilisée pour conduire le lecteur sur une page cible stratégique.

SEO : les back links et le maillage interne

La création d’articles intéressants peut amener des visiteurs à poster des liens entrants. Ils peuvent permettre d’obtenir des lecteurs supplémentaires. Ils aident également Google à mesurer la pertinence du contenu et sont bénéfiques pour le référencement. Le maillage interne consiste quant à lui à établir des liens entre ses propres pages, de la façon la plus naturelle possible.

Un blog pour faire progresser l’image de marque de l’entreprise

Les articles produits sur le blog constituent une véritable vitrine de l’entreprise. Ils véhiculent notamment ses valeurs et son identité. La qualité du contenu est un gage de l’expertise. Il s’agit donc bien d’analyser les besoins des visiteurs pour y répondre. Les publications peuvent être utilisées pour montrer le côté humain et créer une relation de confiance avec les clients.

Le blog donne une visibilité à long terme

À condition qu’il soit basé sur une stratégie solide, le blog peut aider à obtenir un trafic qualifié et durable. Un contenu de qualité permet de fidéliser les visiteurs et, à terme, de générer du chiffre d’affaires.

Blog : quel type de contenu, à quel rythme ?

Sur le papier, la création d’un blog répond parfaitement aux attentes des moteurs de recherche, lesquels récompensent tout particulièrement la plus-value apportée par les contenus. Il paraît néanmoins important de mettre en place une charte éditoriale et de publier des articles de qualité, régulièrement.

Élaborer une charte éditoriale

La charte éditoriale est le document qui permet de s’assurer de la cohérence et de la qualité du contenu. Elle réunit les critères auxquels doivent répondre les articles, à la fois sur le fond et la forme. Elle établit les objectifs, le workflow et la cible. Son élaboration implique un travail en amont sur les prospects, les requêtes et les mots clés à mettre en avant.

Miser sur la qualité, plutôt que la quantité

Il est devenu essentiel de privilégier un contenu pertinent, répondant aux besoins des visiteurs et apportant une plus-value. Les moteurs de recherche, dont Google, accordent toujours plus d’importance à l’expertise des auteurs. Le Blog du Modérateur insiste sur le critère de “compétence des créateurs”. Il a d’ailleurs relayé le paragraphe qui souligne ce point, section 11.0 du document de Google destiné à ses search quality raters (voir ci-dessous).

Article google sur la qualité de la rédaction web.

Crédit photo : Google – BDM.

Il est indispensable de publier des articles de façon régulière

Le rapport sur les blogs de benchmark d’HubSpot a mis en avant l’influence que pouvait générer la publication de 11 articles (ou plus) sur le trafic de son site internet. Le graphique suivant montre que le travail rédactionnel conduit à une hausse de fréquentation, à condition d’être régulier.

Impact des publications régulières sur le trafic du blog.

 Crédit photo : HubSpot – Scoop-it.

Comment rédiger le contenu d’un blog ?

Proposer une teneur de blog de qualité implique de réfléchir à une stratégie de blogging solide et de rédiger des articles pertinents.

Élaborer une stratégie éditoriale SEO

La création d’une bonne stratégie éditoriale présente de nombreux atouts. Elle permet de proposer un contenu cohérent et aide les rédacteurs à se concentrer sur son élaboration. Elle répond aussi aux objectifs de l’entreprise et peut être réalisée en trois étapes :

  • Étudier la cible : le marketing persona correspond au travail d’identification du client idéal. Il peut aider à déterminer plusieurs types de profils qui serviront de base à la charte éditoriale. Car il est nécessaire de comprendre précisément quelle est leur problématique pour parvenir à y répondre correctement. L’étude doit aussi permettre de déceler quels formats de contenu ils préfèrent consommer. Elle doit enfin aider à évaluer le budget qu’ils sont prêts à dépenser pour trouver une solution.
  • Réfléchir aux requêtes et aux mots clés : les cibles distinguées durant la première étape cherchent des réponses à leur problématique et/ou à leurs questions. Plusieurs outils sont accessibles sur internet (par exemple Keyword Tool ou Hypersuggest) pour identifier les requêtes les plus utilisées. Elles vont permettre de déterminer les mots clés que les rédacteurs devront employer dans leurs articles. Et il est également important de penser aux expressions de longue traîne.
  • Calendrier éditorial : il est recommandé de définir une planification de publication des contenus. Elle doit permettre d’atteindre les objectifs fixés au préalable. Comme indiqué plus haut, il est essentiel de poster régulièrement afin d’augmenter le trafic du site web et de fidéliser la clientèle.

La stratégie éditoriale doit par ailleurs véhiculer l’identité et les valeurs de l’entreprise.

Sélectionner des sujets pertinents

Comme les autres moteurs de recherche, Google privilégie désormais les sites qui publient un contenu qui apporte une réelle plus-value. Le choix des sujets traités paraît dès lors très important. Il doit être effectué en tenant compte des attentes des prospects ou clients. Une teneur hautement performante permet également de développer l’image d’une entreprise experte dans son domaine.

Insister sur la qualité rédactionnelle

La qualité d’un article ne dépend pas seulement des idées qu’il relaie et de la réflexion sémantique. Elle résulte aussi du style rédactionnel et le confort de lecture. Un texte performant implique une prose impeccable, quel que soit le domaine d’activité.

En outre, un blog n’a d’intérêt SEO que si le contenu répond aux attentes des moteurs de recherche, en ce qui concerne le référencement naturel. Il doit donc être bien construit et s’appuyer sur une bonne structure.

Erreurs SEO à éviter dans un blog

Voici quelques erreurs à éviter lors de l’élaboration du contenu d’un blog.

  • Le contenu dupliqué : Google sanctionne la duplication des contenus. Certains outils comme Siteliner permettent de passer votre site internet au crible, afin de vérifier qu’il ne connaît pas ce type de souci.
  • Le mauvais contenu : qu’il soit lié à une stratégie éditoriale défaillante ou à un style rédactionnel déficient, le mauvais contenu peut faire fuir les visiteurs.
  • Le Black hat SEO : il regroupe les techniques de contournement des consignes des moteurs de recherche. Elles sont très sévèrement sanctionnées par les moteurs de recherche.
  • Les mauvais liens : les mauvais backlinks peuvent pénaliser le site, plutôt que le favoriser.
  • Les mots clés mal choisis : la réflexion autour des requêtes et des mots clés permet au blog d’être visible.

Conclusion

La tenue d’un blog est aujourd’hui indispensable pour briguer les premières places des mots clés concurrentiels, sur les moteurs de recherche. Il est d’ailleurs facile de le vérifier : les entreprises leaders sur les requêtes très disputées y ont systématiquement recours. Son efficacité repose sur une bonne stratégie éditoriale et un contenu pertinent. Vous souhaitez profiter d’un accompagnement pour créer un blog efficace capable de bonifier votre SEO ? Contactez-moi pour obtenir davantage de renseignements et bénéficier d’un devis gratuit.

Retour haut de page